"On n'a jamais eu aussi peu de réinscriptions": quand le pass sanitaire menace le sport amateur
Seulement 6 joueuses, balle à la main pour ce deuxième entrainement de handball. La reprise s’effectue en douceur dans ce club de Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne.
Certes c’est encore les vacances mais pour Farid Bouaziz, le coach, s’il y a aussi peu de monde sur le terrain, c’est aussi à cause du pass sanitaire: "On a sept, huit voire dix filles qui ne sont pas prêtes à revenir si elles doivent se faire vacciner dont une gardienne et je ne peux pas jouer sans gardienne. Je ne suis pas très serein pour la saison qui arrive", s'inquiète-t-il.
Car le pass sanitaire, conformément aux nouvelles mesures, s’est étendu à tous les lieux de loisirs. Depuis le 9 août dans le monde du sport amateur il est obligatoire pour tous les adultes, encadrants, bénévoles et même pour le public.
Au bord du terrain, Stéphane Hallaf Isambert, le président du club n’est pas franchement plus rassuré: "On n'a jamais eu aussi peu de réinscription, on est sur une perte de 20 à 30%, c'est une énorme perte par rapport à une saison normale. On ne perd pas 30% des adhérents d'habitude".
>> A LIRE AUSSI - Pass sanitaire: un bracelet passe-droit pour les clients fidèles dans les bars et restaurants?
"Les petits clubs vont mourir"
Un nouveau protocole sanitaire, qui concerne toutes les fédérations sportives La principale d’entre elle, le football ne fait donc pas exception. Et le club d'Olivier Jayet président d’un club d’une petite commune du Pas-de-Calais non plus:
"J'ai peur que plus personne ne veuille venir jouer. C'est toute un processus qui fait que les clubs meurent. Nous les petits clubs, nous allons mourir systématiquement, on n'aura aucune ressource, rien du tout".
Pour inciter les joueurs à revenir cette saison, il a décidé de ne pas faire payer la licence à ceux qui étaient déjà au club l’année dernière. D'autres ont pris des décisions plus radicales.
À Tulle en Corrèze, les présidents des clubs de handball et de volleyball de Tulle ont démissionné, refusant d'assumer ni le contrôle du pass sanitaire, ni la responsabilité pénale en cas de défaillance.
Pour les enfants de 12 à 17 ans, l'obligation de présenter un pass sanitaire valide ne sera effective qu'à partir du 30 septembre.
>> CARTE INTERACTIVE - Pass sanitaire obligatoire: votre centre commercial habituel est-il concerné?