RMC

"On peut presque parler d'un retour à la vie normale": grâce à une stratégie vaccinale massive, Israël se déconfine

Un soulagement pour plus de 3 millions d'Israéliens qui bénéficient de ce passeport vaccinal et qui peuvent désormais retrouver leur vie d'avant, presque comme si de rien n'était.

Israël relâche la pression. Le pays s'est déconfiné dimanche. Une mesure rendue possible grâce à une vaccination massive. Près de la moitié de la population a reçu une première dose de vaccin.

Après avoir reçu deux doses de vaccins, il suffit de télécharger une vignette verte, sous forme de code-barre à présenter à l'entrée des établissements. Une solution rapide et efficace pour Daniel venu dans sa salle de sport. "Je me fais vacciner, je me connecte à l'application et je rentre! C'est tellement simple! La vie revient", indique-t-il.

Les piscines sont également ouvertes. Dave en rêvait depuis des semaines. 

''Je reviens enfin après un très long moment à rester à la maison. Comme tout le monde ici. Donc c'est vraiment magique de pouvoir revenir nager", affirme-t-il.

>> A LIRE AUSSI - "En Israël, on vaccine à un rythme de 2% de population par jour", affirme le professeur Cyrille Cohen

Pour éviter les fraudes, certains se dotent de la reconnaissance faciale en plus du passeport vert. Eyal Fisher, co-fondateur de Preciate, a installé une borne à l'entrée d'un théâtre. "Tout ce dont vous avez besoin, c'est de venir ici, de vous identifier et d'obtenir une autorisation pour entrer rapidement et en toute sécurité”, détaille-t-il.

Une réouverture des restaurants proche

Une retour à la vie normale ou presque selon le professeur Cyrille Cohen, membre du Conseil consultatif sur le vaccin au ministère de la Santé israélien. 

“On peut presque parler d’un retour à la vie normale. On est dans la deuxième phase avec la réouverture des commerces, des boutiques et des centres commerciaux. Et d’ici deux semaines, on compte rouvrir nos restaurants, nos bars, faire rentrer à l’école tous nos élèves. On espère être dans une position qui nous permettra de rouvrir tout cela. Actuellement, 47% de la population a reçu au moins une dose et plus de 30% ont reçu les deux doses. Donc on a un taux de vaccination très élevé”, indique-t-il.

Les restaurants et les bars resteront fermés jusqu'au 7 mars, tout comme l'aéroport de Tel Aviv.

Fany Boucaud avec Guillaume Descours