Covid-19: pourquoi la campagne de vaccination israélienne est devenue un modèle
En Israël, environ 30% de la population a déjà été vaccinée, avec au moins avec une dose. Pendant que la campagne de vaccination avance au ralenti en France, l’Etat hébreux fait figure de modèle.
Invité des "Grandes Gueules" mercredi sur RMC, Cyrille Cohen, immunologue et membre du comité de validation des essais cliniques des vaccins contre le Covid-19 en Israël, a déclaré que la campagne de vaccination avait permis de faire baisser l’hospitalisation des plus âgés de 60%. "80% des plus de 60 ans ont déjà reçu au moins une dose", a déclaré le médecin mercredi.
Une campagne lancée très tôt
Pourquoi une telle réussite? D’abord parce qu’Israël s’est lancé très tôt dans la course aux vaccins et a donc signé des contrats avant les autres pays. Israël a donc payé ses vaccins plus chers et communique les résultats de ses vaccinations aux laboratoires qui recueillent ainsi de précieuses données pour faire avancer leurs recherches.
La population s’est également montrée impatiente d’être vaccinée. "Au début de la campagne, entre 30 et 40% de la population a dit qu’elle voulait se faire vacciner tout de suite. Aujourd’hui, on est à 90%", témoigne Cyrille Cohen. "On vaccine environ 2% de la population par jour", a-t-il estimé mercredi.
Israël a également misé sur une organisation efficace. "Toute la population est divisée en quatre caisses maladie. Chaque caisse maladie est responsable de ses patients. […] Il y a eu une sorte de compétition entre les caisses maladie qui voulaient vacciner le plus vite possible", explique le médecin. En France, le système ne repose pas sur la Sécurité sociale mais sur les ARS. Cyrille Cohen a également expliqué qu’Israël s’était appuyé sur un "système informatique de pointe". "L’organisation pour la réfrigération des vaccins a aussi été exemplaire", a-t-il ajouté.
Un confinement souple toujours en place
Malgré la recrudescence récente des cas de Covid-19, notamment à cause des différents variants, Cyrille Cohen se dit confiant.
"Le vaccin Pfizer et Moderna restent efficace. Mais il y des variants, comme le sud-africain, qui nous inquiète un peu plus", avoue-t-il. Malgré tout, un confinement souple est toujours en place dans le pays. Les écoles, les petits commerces, les salles de spectacles, les restaurants sont fermés. "Mais les gens travaillent. Ce confinement n’a rien à voir avec celui de mars", précise Cyrille Cohen.
La campagne de vaccination continue d’avancer rapidement.
"Le but, c’est d’avoir vacciné avec les deux doses 3,2 millions d’Israéliens, soit 35% de la population d’ici le mois prochain, et 5,5 millions d’ici le mois de mars. Si les résultats sont satisfaisants, ça nous permettra de rétablir notre vie normale", avance l’immunologue, avant de conclure "mais il faut être prudent car ce virus nous joue des tours".
>> A LIRE AUSSI - Moins de 1.000 personnes ont reçu les deux injections contre le Covid-19 en France