"On sera dans les livres d'histoire": rentrée scolaire sous tension sanitaire pour 12 millions d'élèves
En entrant, les élèves sont accueillis par une caméra thermique, dans la cour ils sont séparés par niveau. Dans cet établissement scolaire privé de Marseille, qui accueille tous les niveaux de la maternelle au lycée, la direction a dû investir lourdement dans la mise en place de nouvelles mesures pour se protéger du virus.
Michel Lopez chef d’établissement, se dit prêt même s’il reconnaît quelques difficultés:
"La restauration, c’est un peu le point faible de ces nouvelles mesures. On fait 650 jours repas jours. On commence à 11h15, on finit à 13h15, ce qui nous laisse un laps de temps très court", explique-t-il au micro de RMC.
Un investissement de 10.000 euros
Pour cette rentrée il a aussi fallu investir dans du gel hydroalcoolique et du savon en quantité, renforcer de 4 personnes les équipes de ménage et acheter dans de nouveaux équipements: "En gros, c’est 10.000 euros supplémentaires par rapport à la taille de mon établissement qui viennent se greffer au budget global".
Pour la rentrée Guillaume Jouve, professeur d’Histoire Géographie se dit confiant:
"On leur dit qu'on sera dans les livres d’histoire, même si, malheureusement, c’est pour nous un événement qui reste dramatique. Je crois que les élèves ont parfaitement compris les enjeux et pour ce que j’ai vu et observé ici ils sont très respectueux et très disciplinés".
Dans cet établissement, la priorité était de pouvoir accueillir dès la rentrée l’ensemble des 1000 élèves, de la maternelle au lycée.