RMC

Pass sanitaire obligatoire à la SNCF: comment ça va fonctionner

Le pass sanitaire sera bientôt obligatoire pour prendre le train. Voici comment ça va fonctionner.

Le pass sanitaire étendu à la fin de la semaine prochaine dans les trains. Il sera obligatoire pour voyager à bord des TGV, trains Intercités et trains internationaux au départ de la France à partir d'une date en août qui n'est pas encore déterminée.

"Il y aura bien échange ou remboursement du billet par la SNCF en cas de test positif empêchant d’avoir le pass sanitaire", a assuré lundi soir Bérangère Abba, la Secrétaire d’Etat à la Biodiversité.

Mais dans les gares, les contrôles ne seront pas systématiques. En théorie, tout le monde devra avoir son pass sanitaire avant de monter le train. Mais en pratique, les agents de la SNCF ne pourront pas contrôler tous les voyageurs donc ils ne le feront que de façon aléatoire.

>>> EN VIDEO - Pass sanitaire dans les trains: les précisions de Jean-Baptiste Djebbari ce mercredi sur RMC

135 euros d'amende

Ils le feront à 3 moments :

- avant l'embarquement

- pendant le voyage

- ou même une fois arrivé en gare.

Si vous n'avez pas votre pass sanitaire et que vous êtes contrôlés sur le quai, vous ne pourrez pas prendre votre train. En revanche, si vous êtes déjà dedans au moment du contrôle, vous devrez payer une amende de 135 euros mais vous pourrez finir le trajet.

A noter qu'on ne connait pas encore la date précise de la mise en place de la mesure, mais la SNCF assure que les voyageurs de ce week-end du 1er aout ne seront pas concernés.

>> A LIRE AUSSI - Couvre-feu, masque en extérieur... Face à la 4e vague, de nombreux départements renforcent les restrictions sanitaires

Anne-Lyvia Tollinchi (avec J.A.)