Peut-on retomber malade du Covid-19 malgré nos anticorps?
Virginie a eu le Covid-19 il y a un mois. Elle a fait un test sérologique pour savoir si elle est protégée d'une nouvelle contamination avec un taux de 2,6. Et les résultats de Virginie montrent bien qu'elle a développé des anticorps contre le virus. Son taux d'anticorps est de 2,6 IgG, des immunoglobulines de type G.
Ces anticorps IgG apparaissent en général au bout de 14 jours après le début de la maladie et ils sont à priori protecteurs, mais ils restent pour une durée limitée, pendant plusieurs mois. Cependant ce ne sont pas des anticorps définitifs.
Et ce qui ressort des premières études sur le sujet, c'est qu'on les fabrique selon la manière dont le corps se défend. C'est-à-dire que plus vous êtes porteur de virus, plus vous êtes symptomatique, et plus vous allez avoir des anticorps élevés. Et si vous êtes totalement asymptomatique, vous allez avoir des anticorps faibles voire pas d'anticorps ou en tous cas tellement faibles que pas détectables.
Le taux de Virginie est-il faible ou élevé?
Malheureusement pour Virginie un taux de 2,5 IgG c'est un très faible taux sachant que le seuil de détection est entre 1 et 1,5 IgG. En deçà de ces taux, on ne peut plus rien détecter.
On n'a pas assez de recul pour savoir exactement à partir de quel taux on est protégé, et combien de temps on l'est. Mais les laborantins estiment qu'un bon taux d’anticorps qui protège à priori pendant plusieurs mois est plutôt autour de 100/150 IgG.
Pour prendre une comparaison par exemple, on considère que pour la rubéole, on doit avoir un taux de 20 ou 30 minimum pour être protégé. En dessous de 5, les biologistes concluent qu'on n'est pas immunisé et donc pas protégé.
Donc, à 2,6, on est obligé de dire que Virginie a des anticorps, mais on ne peut pas dire qu'elle est protégée.