PMA pour les couples de femmes: "Ça étonnait il y a 15 ans, mais c'est aujourd'hui totalement accepté"
La société semble moins réticente à la PMA, la procréation médicalement assistée, pour les couples de femmes. 60% des Français y sont aujourd'hui majoritairement favorables, selon une étude de l'IFOP publiée début janvier par La Croix. Aujourd'hui réservée aux couples hétérosexuels, la PMA est au cœur des Etats généraux de la bioéthique lancés ce jeudi. Promise par François Hollande, mais jamais réalisée, elle a les faveurs d'Emmanuel Macron, qui s'était dit favorable à sa mise en place. La PMA devrait d'ailleurs être ouverte à toutes les femmes d'ici 2018.
"Des familles comme les autres"
Cette évolution des mentalités sur le sujet, Laurène, maman d'une petite fille née grâce à une PMA en Belgique il y a deux ans et demi, et qu'elle élève avec sa compagne, l'a constatée. "Quand on fréquente une famille LGBT, on se rend compte que ce sont vraiment des familles comme les autres. J'ai vu des gens dans mon entourage changer d'avis sur la PMA pour les couples homosexuels avec l'arrivée de notre enfant". Selon elle, c'est l'inconnu qui fait peur. "Il peut y avoir de la surprise en fait, ou de la méconnaissance. Les jeunes sont plus favorables donc c'est une évolution progressive. Cela sera sans doute plus facile dans 10 ans".
"C'est passé dans les us et coutumes"
Dans les années 90, seul un quart des Français étaient favorables à la PMA pour les femmes homosexuelles rappelle Aurélien Benoilid, vice-président du Forum européen de bioéthique. "Ce qui pouvait étonner les gens il y a 15 – 20 ans est aujourd'hui totalement accepté, quel que soit les classes sociales, les professions, les religions, les cultures... C'est quelque chose qui est passé dans les us et coutumes de la plupart des Français". Les associations gays et lesbiens estiment à 300.000 le nombre d’enfants élevés par des parents de même sexe.