RMC
Santé

Pourquoi le défilé de ce 14 juillet 2020 s'annonce d'ores et déjà historique

RMC
Militaires divisés par deux, soignants à l'honneur et défilé aérien: voici ce qui vous attend dès 11h.

"Pas comme les autres": l'épidémie de coronavirus bouleverse les habitudes, y compris celle du 14 juillet. Ainsi, pour la première fois depuis 1945, c’est une fête nationale sans défilé militaire sur les Champs-Elysées. En lieu et place, une cérémonie en format réduit place de la Concorde à Paris se déroulera à partir de 11h. Ils ne seront ainsi que 2195 militaires engagés sur ce 14 juillet revisité. Soit environ deux fois moins qu’habituellement.

Le chef de l'Etat arrivera vers 10h40 devant les tribunes dressées place de la Concorde, où défileront en rond 2.000 militaires, sans masque, mais avec les distances sanitaires, avec le défilé aérien et un double survol de la Patrouille de France mais sans blindés. Et surtout sans public. Une configuration unique, qui illustre la menace d'un rebond de l'épidémie en France.

Puis le président Emmanuel Macron renouera avec l'exercice de l'interview du 14 juillet à partir de 13h10, à suivre en direct sur RMC. Le chef de l'Etat s'expliquera pendant 45 minutes sur son programme à venir, juste après avoir changé de Premier ministre et une partie du gouvernement. Ce sera le coup d'envoi, explique son entourage, des derniers 600 jours de son quinquennat, avec la présidentielle de 2022 en ligne de mire.

La fête sera dédiée à tous ceux qui de près ou de loin ont contribué à lutter contre le virus: soignants, agents funéraires, caissières ou encore militaires engagés dans le cadre de l’Opération Résilience. Si les 33 détachements de l’Armée seront présents comme chaque année, le traditionnel défilé sera donc remplacé par une simple cérémonie rapide autour de la Place de la Concorde.

Parmi les personnes présentes mises à l’honneur par le chef de l’Etat: les familles des soignants décédés du Covid-19, de nombreux médecins, infirmières ou encore brancardiers de toutes les régions de France mais aussi ces anonymes, caissières, bénévoles d’association caritatives ou agents des pompes funèbres. En tribune, pour des raisons sanitaires, le nombre d’invités a été également divisé par deux. 

A l’occasion de cette cérémonie, un hommage sera rendu au général de Gaulle. 2020 est l’année "de Gaulle": 130ème anniversaire de sa naissance, 80ème anniversaire de l’Appel du 18 Juin, 50ème anniversaire de sa mort. Un tableau d’ouverture lui sera consacré.

Quatre pays seront aussi mis à l’honneur: l'Allemagne, le Luxembourg, l'Autriche et la Suisse, qui ont accueilli des malades français du Covid. Les ministres de la santé de ces pays seront présents en tribune.

Un hommage de la Nation dont le point d’orgue sera le défilé aérien: 52 avions, 18 hélicoptères seront dans le ciel de Paris dont certains mobilisés pour le transfert des malades au pic de l’épidémie. 

Jérémy Trottin