RMC

Pourquoi Martin Blachier estime qu'il faut passer à la vaccination obligatoire de tous les adultes

Ce vendredi matin sur RMC, Martin Blachier explique pourquoi le pass sanitaire est "stupide" et qu'il faut selon lui, rendre la vaccination obligatoire.

Le ministre de la Santé Olivier Véran a rappelé jeudi que "la priorité des priorités, ce sont les 2 millions de Français âgés ou malades qui n'ont pas encore été vaccinés". Il demande à tous les soignants (médecins, infirmiers) de proposer la vaccination à leurs patients encore non-vaccinés en lien avec les collectivités, les associations. Il a annoncé l'envoi de lettres ciblées aux vulnérables pas encore vaccinés.

Mais faut-il aller plus loin et rendre la vaccination obligatoire? C'est ce que propose Martin Blachier, épidémiologiste et professeur en santé publique, ce vendredi matin sur RMC.

"C'est le seul moyen de s'en sortir"

"Si, il faut le faire car il faut sortir de cette crise. C'est la seule solution de s'en sortir, c'est ce que sont en train de faire les Américains, les Italiens, les Australiens, c'est ce que nous devons faire pour sortir ce pays de cette crise qui a duré trop longtemps.
Toute personne adulte doit être vaccinée, c'est le seul moyen pour que les hôpitaux ne soient plus sous la menace de vagues épidémiques à répétition. Je pense qu'il faut prendre la vague des premiers pays qui sont en train de mettre en place cela."

"Ce pass sanitaire est totalement stupide"

Martin Blachier estime que le pass sanitaire dans sa version actuelle est une hérésie du fait que mélanger des personnes non-vaccinées testées négativement avec des personnes vaccinées qui peuvent transmettre le virus pourrait être dangereux pour les personnes non-vaccinées.

"Ce pass sanitaire est totalement stupide. C'est pour ça qu'il faut que tout le monde se vaccine, ou alors à l'inverse, on fait un pass antigénique et on s'assure que tout le monde est négatif. Mais mélanger les deux, c'est le meilleur moyen d'encourager les contaminations."

Il estime également que ce sera plus égalitaire car quand tout le monde sera vacciné il n'y aura plus de discriminations.

>>> A LIRE AUSSI - Traitements contre le Covid-19: les recherches s'accélèrent, où en est-on?

Pass sanitaire étendu après le 15 novembre ?

Le pass sanitaire pourrait être prolongé au-delà du 15 novembre "si le Covid ne disparaissait pas de nos vies" d'ici cette échéance fixée par la loi, a déclaré jeudi le ministre de la Santé, Olivier Véran.

J.A.