Produits laitiers: bons ou mauvais pour la santé? La réponse (étonnante) de notre expert

- - -
"La consommation excessive de produits laitiers, augmente le risque de mortalité". Tout le monde a déjà entendu cette affirmation. Riches en calories, en matières grasses... Certaines croyances font la vie dure aux produits laitiers. Pourtant, il semble qu’elles ne trouvent aucun écho scientifique. Alors les produits laitiers, bons ou mauvais pour la santé?
Pour notre expert santé, le docteur Christian Recchia, le constat est sans appel: il faut réintégrer les laitages de qualité dans l'alimentation.
"Boire du lait, manger de bons produits laitiers, c'est un apport de calcium non négligeable et c'est bon pour le système immunitaire. Les laitages sont nécessaires, notamment pour ceux qui mangent peu de légumes".
Et la revue scientifique, The Lancet, va même plus loin: les produits laitiers permettraient de se préserver des risques vasculaires. Pour autant, Christian Recchia prévient: "Il ne s’agit pas de boire quatre litres de lait par jour, ni de manger de manière excessive des yaourts mais prendre le lait à sa juste mesure, dans le cadre d’un équilibre alimentaire".
"Le lait, le fromage frais, les fromages culturels, sont à intégrer au quotidien dans l’alimentation. Il faut éviter de consommer un plateau de fromages entier au dîner par exemple. Ce sont ces excès là qui ont permis à ces gens d’affirmer que le lait et les laitages sont mauvais pour la santé. Quelques petites portions de yaourts, de fromage frais ou de fromages à pâte dur et un verre de lait si vous le supportez, ne posent aucun problème dans la modération".
Pour autant, nombreux sont ceux qui ne digèrent pas le lait à cause de la présence de lactose. Le docteur Recchia conseille donc de privilégier le lait délactosé ou de consommer des yaourts.