RMC

Projet de loi de finances rectificative: ce que le gouvernement prévoit pour le BTP

Pour palier à la crise du coronavirus, le gouvernement prévoit des investissements pour tenter de relancer le secteur du BTP.

Nouveau projet de loi de finances rectificative présenté au Conseil des ministres ce mercredi. C'est le troisième depuis le début de la crise du coronavirus, pour faire face aux conséquences économiques de la pandémie et du confinement. 40 milliards d'euros devraient être intégrés à ce projet de loi.

Ce projet de loi présente différents plans de relance, comme par exemple celui de l'automobile, du tourisme ou de l'aéronautique. Autre secteur à relancer avec ce nouveau budget, le BTP, beaucoup de chantiers ont été mis à l'arrêt avec la crise du Covid.

1 milliard injecté pour investir sur des bâtiments publics

Selon nos informations, une première série de mesures s'attaquera à la problématique des surcoûts sur les chantiers, c'est à dire les retards causés par le confinement et le respect des règles sanitaires, comme l'achat de gel, par exemple.

Ces surcoûts devront être partagés entre les maîtres d'ouvrages publics et les entreprises du BTP, et pour compenser la baisse de leur rentabilité,les PME de moins de 50 salariés paieront seulement la moitié de leurs charges sociales de mars, avril et mai.

Les mesures loin de satisfaire les fédérations du BTP

Deuxième axe: le soutien à la relance. 1 milliard d'euros va être injecté dans les finances locales, notamment pour investir dans la rénovation thermique des bâtiments publics.

Des mesures qui sont loin de satisfaire les fédérations du BTP, qui espéraient notamment une réduction du taux de TVA. Mais le ministère du Logement estime que le secteur a bien rebondi: depuis la fin du confinement, plus de 85 % des chantiers du bâtiment ont repris et 99 % des chantiers de travaux publics.

Plus forte récession de la France depuis 1945

Le plan comporte aussi des mesures en faveur du chômage partiel (+5 milliards) et de l'embauche d'apprentis (1 milliard). Des mesures spécifiques concernent également les libraires, durement touchés pendant cette période de confinement.

Ce nouveau budget est aussi l'occasion d'entériner les prévisions du ministère de l'Economie en termes de croissance pour cette année. Des chiffres dans le rouge, -11% de PIB pour 2020, plus forte récession de la France depuis 1945, et une dette à 120,9% du PIB.

Victor Joanin (avec J.A.)