Puces dans certains masques réutilisables: le vrai du faux
Certains consommateurs s’inquiètent de la présence de puces électroniques dans des masques réutilisables. Mais à quoi servent-elles vraiment? Il s’agit de puces RFID, ce qui signifie radio identification, le même type de puces que dans les carte bleues et dans les forfaits de ski, ou encore dans les badges d’immeuble.
Ces puces RFID ont toutes sortes d’usage dans la vie courante. Par exemple on en trouve aussi dans certaines étiquettes de vêtements dans certaines grandes chaines de l’habillement.
Ca permet de ne plus avoir à scanner les codes barres on prend tous les articles et ils sont tous scandés en même temps ça fait gagner beaucoup de temps en caisse évidemment puisqu’un lecteur RFID peut scanner des centaines d’étiquette à la minute. Ca sert aussi d’antivol et dès que l’étiquette est passée en caisse l’antivol est désactivé. Cette technologie RFID a été inventée dans les années 40.
Quel intérêt dans des masques?
Ce sont les entreprises qui fournissent à leurs salariés des masques dotés de cette technologie: des masques en tissu réutilisables destinés donc aux professionnels.
Grâce à cette puce, les entreprises qui fournissent ces masques à leurs salariés peuvent savoir combien de fois un masque a été lavé et s’il peut continuer d’être utilisé ou s’il faut le jeter puisque même les masques réutilisables le sont entre 30 et 60 fois selon les modèles.
Au delà ils peuvent ne plus être efficaces contre le virus. Voilà donc à quoi servent ces puces dans les masques. Il ne s’agit pas de tracer les faits et gestes du porteur du masque. La puce RFID peut aussi permettre de savoir quand le masque doit être lavé.
Pourquoi ces puces font-elles peur?
En fait ça fait longtemps que les puces RFID sont mises en cause par certains. Ce qui inquiète, c’est le respect de la vie privée avec la crainte d’être suivi grâce à ces puces puisque toute puce peut continuer à être lue par un lecteur s’il se situe à quelques mètres.
Mais lire quoi? Pas grand chose en fait. Ces puces ne contiennent aucune information sur la personne qui la porte. Elle n’enregistre rien, elle contient seulement les informations qu’on a mis dedans.
Ce qui inquiète le plus ce sont les puces RFID sous cutanées c’est à dire des puces qu’on se met sous la peau. Ca existe déjà. En Suède par exemple près de 4.000 personnes utilisent cette technologie souvent dans un cadre professionnel c’est l’entreprise qui fournit cette technologie à ses salariés. En guise de badge par exemple pour déverrouiller des portes.
Mais cela reste très marginal et ça n’a évidemment rien à voir avec les puces RFID qu’on trouve désormais dans certains masques destinés à lutter contre le coronavirus.