RMC

Que va-t-il se passer pour les personnes ayant déjà reçu une dose de vaccin AstraZeneca?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin, RMC répond à une question d 'auditeur.

Une question d'Alain ce matin qui a reçu une première dose d'AstraZeneca et qui voudrait savoir ce qui va se passer maintenant que la vaccination avec ce produit est suspendue. 

Effectivement, beaucoup de Français se posent sans doute la même question qu'Alain depuis lundi, depuis qu'Emmanuel Macron a annoncé la suspension pour 24 heures de la vaccination avec ce produit.

Pour l'instant il s'agit d'une décision provisoire en attendant la décision de l'Agence européenne des médicaments cet après-midi.

A LIRE AUSSI >>> Que reproche-t-on au vaccin AstraZeneca?

Dans les autres pays, plus aucune injection n'a lieu à compter de la suspension

En France 1,3 million personnes ont déjà reçu ce vaccin. Mais que va t-il se passer pour les personnes qui n'ont reçu qu'une seule dose si finalement la suspension du vaccin est confirmée et définitive? Il reste difficile de répondre réellement ce mardi matin. J'ai posé la question lundi à la direction générale de la Santé, mais pas de réponse.

En tous cas, dans les autres pays qui ont suspendu leur campagne, plus aucune injection du produit n'a lieu, y compris pour ceux ayant déjà reçu une première dose. Il serait donc possible qu'Alain comme les autres ne reçoivent jamais leur deuxième dose.

La bonne nouvelle, c’est que même avec une seule dose, un vaccin déclenche une réponse immunitaire. La protection ne sera pas optimale bien sûr mais cela devrait limiter le risque de formes graves du Covid.

Alain me demande aussi s'il serait possible de recevoir une dose d'un autre vaccin pour "compléter" en quelque sorte la première dose d'AstraZeneca. Malheureusement on ne sait pas encore s'il sera possible de combiner deux doses de vaccins différents chez un même patient. L’université anglaise d’Oxford a annoncé début février qu’elle lançait une étude sur 820 volontaires pour répondre à cette interrogation.

Marie Dupin (avec J.A.)