RMC

Quels sont les avantages du nouveau vaccin de Johnson & Johnson, aux portes de l'Europe

Si le vaccin Astra Zeneca est à nouveau autorisé ce soir, allez-vous vous faire vacciner demain?

Si le vaccin Astra Zeneca est à nouveau autorisé ce soir, allez-vous vous faire vacciner demain? - Crédit: Pixabay

D'après les derniers résultats des essais cliniques publiés en janvier, ce produit est efficace à 66% de manière générale mais serait plus efficace contre le variant sud-africain.

Un nouveau vaccin aux portes de l'Europe pour contrer l'épidémie de coronavirus. Le géant pharmaceutique américain, Johnson & Johnson, a déposé à son tour mardi une demande d'autorisation de son vaccin contre le Covid-19 dans l'Union Européenne.

Et ce nouveau sérum présente de nombreux avantages. C'est en effet un vaccin à injection unique, pas besoin de recevoir de seconde dose donc, comme c'est le cas aujourd'hui pour les 3 autres vaccins disponibles en Europe.

>> A LIRE AUSSI - Covid-19: en Dordogne, les autorités sanitaires ne comprennent pas comment sont arrivés les variants

L'Afrique du Sud en fait sa priorité

Autre particularité, sa température de conservation: elle se situe entre 2 et 8 degrés. La Commission Européenne, en a commandé 200 millions de doses d'ici la fin de l'année, dont 30 millions sont destinés à la France.

Et d'après les derniers résultats des essais cliniques publiés en janvier, ce produit est efficace à 66% de manière générale mais serait plus efficace contre le variant sud-africain que le vaccin d'Astra Zeneca. L'Afrique du Sud a même décidé de faire du vaccin de Johnson & Johnson sa priorité pour sa campagne de vaccination.

De leur côté, les autorités européennes, vont analyser la qualité et la fiabilité du produit et pourraient émettre leur avis à la mi-mars. Ce pourrait être le 4ème vaccin disponible en Europe, après les autorisations déjà délivrées à Pfizer/BioNtech, Moderna et Astra-Zeneca. 

Alfred Aurenche ( avec Guillaume Dussourt)