RMC
Santé

"Réarmement démographique": quelles sont les pistes du gouvernement?

placeholder video
On en sait plus sur le réarmement démographique de la France, voulu par Emmanuel Macron. La ministre déléguée chargée de l’Egalité entre les femmes et les hommes, Aurore Bergé, a développé ce dimanche plusieurs pistes.

C'est un engagement du chef de l'Etat lors de sa conférence de presse mardi dernier, le "réarmement démographique". Emmanuel Macron veut un grand plan contre l'infertilité, alors que moins de 700.000 bébés sont nés l'année dernière et qu'un couple sur quatre rencontre des difficultés pour avoir un enfant.

Pour inverser la tendance, plusieurs pistes sont déjà envisagées par le gouvernement. Parmi les pistes envisagées, la généralisation d’un examen gynécologique pour les femmes et d’un spermogramme pour les hommes, à l’âge de 25 ans. Un diagnostic gratuit pour faire un point sur la fertilité.

Plus de places en crèches?

Le gouvernement pourrait aussi renforcer les recherches sur certaines maladies, comme l’endométriose, ou développer la recherche sur la PMA. Pour la procréation médicalement assistée, un congé existe déjà pour les personnes engagées dans le processus, mais l’Élysée réfléchit à aller plus loin.

Le président a aussi annoncé la création d’un “congé de naissance”, plus court que le congé parental, mais mieux rémunéré. Il pourrait être proportionné au dernier niveau de revenu, avec un plafond en cours de discussion avec les partenaires sociaux. Autres pistes, l'ouverture de 100.000 places en crèche ou chez des assistantes maternelles d’ici 2027.

Vincent Chevalier avec Guillaume Descours