RMC

Régine, 66 ans, obèse: "Le pire c'est le regard des autres"

TEMOIGNAGE - Selon les résultats d'une étude de l'Inserm et de la Caisse nationale de l'Assurance maladie publiés ce mardi, près d'un Français sur deux de plus de 30 ans est concerné par un excès de poids. C'est le cas de Régine, atteinte d'obésité depuis son plus jeune âge.

L'enquête dévoilée ce mardi par l'Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) montre que plus d'un Français sur deux est en excès de poids. Plus précisément, depuis 2012, des chercheurs de l'Inserm étudiaient les données relatives à la santé de plus de 110.000 Français de 18 à 69 ans. Et les résultats sont marquants: d'après cette étude, 41% des hommes sont en surpoids, contre 25% des femmes. Des chiffres auxquels s'ajoutent les cas d'obésité: près de 16% des personnes, quel que soit le sexe.

C'est le cas de Régine, 66 ans, qui souffre d'obésité depuis son enfance. Un physique qu'elle a eu du mal à accepter. "On dit toujours 'La bonne grosse'. Mais le pire c'est le regard des autres. D'un air de dire: 'Elle ne fait pas attention à elle', témoigne-t-elle sur RMC. On a beau essayer de faire des régimes et des régimes, rien ne marche. A chaque fois, on perd des kilos et on en reprend toujours plus".

Elle ne cuisine plus que des produits frais

Régine a rayé de sa carte tous les plats préparés, les sandwiches mais aussi les produits dits allégés en supermarchés. Cuisiner des produits frais est donc désormais une règle pour elle. Elle a aussi appris à manger de façon équilibrée en consultant une nutritionniste: Annie Werner. Pour elle, le surpoids touche essentiellement les personnes défavorisées.

"Les protéines sont chères, les légumes de bonne qualité aussi. Ce qui leur reste se sont des choses sucrées. Cela veut dire que ça s'installe sous forme de gras". C'est pour cela qu'elle souhaiterait aujourd'hui que, dès le plus jeune âge, les enfants soient sensibilisés dès l'école aux bienfaits d'une alimentation équilibrée. Le seul moyen, selon elle, d'enrayer le phénomène de l'obésité.

M.R avec Romain Poisot