RMC
Santé

Rendez-vous, ouvertures facilitées le dimanche... Le plan du gouvernement pour rouvrir les commerces

placeholder video
Parmi les pistes avancées par le ministre, 8m2 pour chaque client, mais aussi des horaires élargis, une ouverture facilitée les dimanches et un système de rendez-vous.

Va-t-on vers une réouverture des commerces dans les prochains jours? C'est en tout cas l'espoir de Bruno Le Maire, avant un conseil de défense décisif jeudi prochain, même s'il n'y a "aucune certitude". Car le ministre de l'Economie en est convaincu, il faut mettre en place très rapidement un nouveau protocole sanitaire dans les petits commerces:

"Pour que dans les jours qui viennent, on puisse avoir des ré-ouvertures avec des règles sanitaires plus strictes qui soient les mêmes pour tous", expliquait-il lundi sur BFMTV.

Parmi les pistes avancées par le ministre, 8m2 pour chaque client, mais aussi des horaires élargis et une ouverture facilitée les dimanches. Et Bruno Le Maire se dit "très favorable à l'idée d'un "principe de rendez-vous" pour être sûr "qu'il n'y aura pas trop de monde dans les commerces".

Les bailleurs appelés à renoncer à leur loyer de novembre

En attendant le ministre envoie un message aux bailleurs des commerçants: "Renoncez à votre loyer de novembre. Vous avez des dizaines de milliers de commerces qui ne s'en sortent pas et qui ne peuvent pas payer leur loyer. L'Etat prendra 30% à sa charge et je suis en train de regarder s'il ne faut pas qu'on prenne davantage à notre charge".

Et avec cette fermeture forcée, Bruno Le Maire veut anticiper une autre difficulté pour les commerçants dans les prochaines semaines: les stocks. "C'est une vraie question qui va se poser pour tous ceux qui ont des collections d'hiver. Beaucoup vont se retrouver sur les bras avec des vêtements d'hiver parce qu'ils n'auront pas pu les écouler pendant la période dédiée".

Le Ministre de l'Economie l'assure: des solutions sont à l'étude, comme par exemple une aide financière complémentaire. Bruno Le Maire a également confirmé que la dette s'élèverait à 120% du PIB pour cette année 2020, tandis que le chômage fait un bon au troisième trimestre pour atteindre 9%

Romain Cluzel (avec Guillaume Dussourt)