RMC

Sites internet, numéro de téléphone dédié… Comment prendre rendez-vous pour les plus de 75 ans qui souhaitent se faire vacciner?

Les plus de 75 ans ne résidant pas en Ehpad vont pouvoir se faire vacciner ce lundi. Pour ce faire, un service de prise de rendez-vous va être mis en place dès ce jeudi.

Près de 190.000 personnes sont déjà vaccinées en France et le rythme devrait s'accélérer à partir de la semaine prochaine. Une nouvelle étape va commencer lundi avec la vaccination des plus de 75 ans, ne résidant pas en Ehpad. Cela concerne environ 5 millions de personnes en France. Et pour permettre cette accélération, la procédure de prise de rendez-vous va être facilitée.

Dès demain jeudi, les Français concernés pourront prendre rendez-vous en ligne ou par téléphone partout en France. Ils se rendront alors dans l'un des centres de vaccination existant sur le territoire. Il y en actuellement 300 mais le gouvernement vise 600 centres à la fin du mois.

Par internet

Le gouvernement a voulu une prise de rendez-vous simplifiée par plusieurs canaux. Soit par internet, via le site sante.fr. Vous tapez le nom de votre commune et vous verrez le centre de vaccination le plus proche de chez vous, des jours et horaires vous seront alors proposés.

Vous pourrez aussi passer par les sites de trois prestataires privés: Doctolib, Maiia et Keldoc. Vous pourrez même prendre rendez-vous simultanément pour les deux injections. Et si vous n'êtes pas à l'aise avec internet, un proche pourra le faire à votre place.

Par téléphone

Il y aura aussi un numéro de téléphone dédié qui devrait être connu ce mercredi soir. Les rendez-vous proposés ne seront pas immédiats, cela dépendra des doses disponibles.

Une fois sur place dans le centre de vaccination, un professionnel de santé vous posera des questions pour éviter les contre-indications : avez-vous été infecté par le Covid récemment? Ou vacciné contre la grippe dans les trois dernières semaines? Ou souffrez-vous d'allergies sérieuses? Vous serez ensuite immédiatement vacciné.

Aurélia Manoli (avec C.P.)