Spasfon, sirop pour la toux... Faut-il arrêter de rembourser certains médicaments?

En plein débat sur le budget et à l’heure où la sécurité sociale doit faire des économies, certains professionnels de santé proposent de revoir le remboursement de médicaments dont l'efficacité n’est pas prouvée. C’est le cas par exemple du Spasfon.
Ce médicament très populaire contre le mal de ventre est autorisé depuis plus de 50 ans alors que son efficacité n’a jamais été prouvée. Il n’est d’ailleurs plus remboursé qu’à 15 %, mais il coûte quand même 11 millions par an à la sécurité sociale.
Le précédent de l'homéopathie
Autres médicaments inutiles, les sirops contre la toux ou encore le Tanganil utilisé contre les vertiges, remboursé à 30% alors qu’il n’est qu’un “placebo coûteux” selon le président du conseil scientifique du collège des généralistes enseignants.
Pourquoi ne fait-on pas un grand ménage dans ces médicaments à l’efficacité douteuse? Parce que ce n’est pas la priorité. Et puis, c’est au pouvoir politique d’en prendre l’initiative. En 2018, le déremboursement de l’homéopathie avait donné lieu à une longue polémique malgré une absence d’efficacité avérée.