RMC

Sports d'hiver: comment préparer son corps avant de dévaler les pistes ?

Illustration - Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée

Illustration - Le domaine skiable de Serre Chevalier Vallée - AFP

Avec l'arrivée des premiers flocons de neige et les vacances scolaires qui approchent, tout le monde rêve de vacances au ski. Mais avant d'être un loisir, le ski est avant tout un sport. Et comme toutes les pratiques physiques, il nécessite une préparation soigneuse, histoire d'éviter les accidents.

Le coup d'envoi des vacances d'hiver pour la zone C a été donné ce samedi. Avec les premiers flocons de nombreux vacanciers en profitent pour se ruer vers les stations de ski pour dévaler les pistes des Alpes ou des Pyrénées. Mais avant de chausser ses chaussures de ski ou ses bottes de surf, quelques précautions sont nécessaires.

Le Docteur Christian Recchia, expert santé RMC, rappelle ce samedi l'importance d'une bonne préparation physique: "Il faut un échauffement!", avertit-il avant de donner quelques conseils: "Il faut insister sur les épaules, la nuque, s’étirer la colonne vertébrale avec des élastiques qui coutent trois euros, courir dans la neige ou même se lancer des boules de neige. Cela doit durer 20 minutes".

"Le premier axe à préserver c’est la colonne vertébrale"

Le médecin tient également à mettre en garde contre les conseils d'internet liés à la protection de la colonne vertébrale: "Le premier axe à préserver c’est la colonne vertébrale. Si vous n’avez pas fait beaucoup de sport, évitez de regarder les applications vidéos sur internet ou on voit des gens qui se tortillent la colonne du côté droit ou gauche. Il ne faut pas faire ça et rester dans l’axe, en faisant notamment un gainage ventral", conseille-t-il.

Deux heures de ski le premier jour

"En ski il faut faire attention aux autres plus qu’à soi. Je connais des personnes qui étaient tranquillement en train de bavarder qui se sont fait télescoper. Vous risquez une fracture, une tendinite, un ménisque. Le premier jour il faut commencer doucement. Le cinquième jour, vous êtes préparés vous avez l’air en super forme mais c’est là qu’il faut être le plus vigilant parce que vous avez confiance en vous et que vous êtes relâchés", explique Christian Recchia.

Enfin, le médecin rappelle que les lésons font leur apparition au bout de trois à quatre heures et conseille de ne faire que deux heures de ski la première journée et d'augmenter la durée peu à peu.

Christian Recchia (avec Guillaume Dussourt)