RMC
Santé

Suspicion de Listeria: du poulet Le Gaulois et Carrefour rappelés dans toute la France

Ces émincés de cuisse de poulet rôti ne doivent pas être consommés

Ces émincés de cuisse de poulet rôti ne doivent pas être consommés - Rappel Conso

Des émincés de cuisse de poulet rôti de la marque Le Gaulois sont rappelés dans toute la France, à la suite d'une suspiscion de présence de Listeria monocytogenes. Des grignottes de poulet de la marque Carrefour sont aussi concernées par un rappel pour les mêmes raisons.

À la suite d'une suspicion de présence de Listeria monocytogenes, agent responsable de la listériose, des produits de la marque Le Gaulois sont rappelés. Il s'agit des émincés de poulet rôti, dans des barquettes de 180g, vendus entre le 27 janvier et le 3 février 2023 et avec une date limite de consommation au 15 février.

Le rappel est opéré dans toute la France. Les produits concernés ont été distribués par Auchan, Leclerc, Monoprix, Cora et Intermarché, est-il indiqué sur le site Rappel Conso.

Pour ceux qui ont acheté le produit mais ne l'ont pas consommé, il faut le rapporter au point de vente afin d'obtenir un remboursement.

Un délai d'incubation jusqu'à huit semaines

Pour les personnes qui ont consommé les émincés de poulet mentionnés ci-dessus et "qui présenteraient de la fièvre, isolée ou accompagnée de maux de tête, et des courbatures, sont invitées à consulter leur médecin traitant en lui signalant cette consommation", précise le site Rappel Conso.

"Des formes graves avec des complications neurologiques et des atteintes maternelles ou fœtales chez la femme enceinte peuvent également parfois survenir. Les femmes enceintes ainsi que les personnes immunodéprimées et les personnes âgées doivent être particulièrement attentives à ces symptômes", est-il ajouté sur le site.

La listériose peut être grave et le délai d'incubation peut aller jusqu'à huit semaines.

Des grignottes de poulet roties saveur chorizo de la marque Carrefour sont également concernées par un rappel pour les mêmes raisons. Dans des sachets de 250 g, ils ont été distribués du 26 janvier au 3 février par Carrefour, dans toute la France. Deux lots sont concernés, ceux avec des dates limite de consommation le 17 février et le 18 février.

AB