RMC

Télétravail ou retour sur place: quel est le plan du gouvernement pour le déconfinement?

Un plan en deux étapes est envisagé pour le retour des salariés sur place.

Le gouvernement commence à préparer le retour des salariés dans les entreprises. Une visioconférence du ministère du Travail réunissait lundi soir les représentants des travailleurs et des chefs d'entreprises pour évoquer l'assouplissement du télétravail.

Alors que la ministre du Travail encourage depuis des mois salariés et entreprises à privilégier le plus possible le télétravail, Elisabeth Borne souhaite que le retour des salariés se fasse en deux étapes.

Dans les premières semaines, il faudra un peu plus de souplesse pour les salariés qui travaillent à distance 5 jours sur 5, tout en maintenant le télétravail à un haut niveau.

Et dans un deuxième temps, les entreprises pourront envisager un retour sur site plus poussé, tout en fixant un nombre minimal de jours de télétravail par semaine.

Pas question de laisser tomber les masques dans les open spaces

Mais attention, prévient la ministre: il faudra continuer à décaler les horaires pour éviter l'afflux de salariés en heure de pointe, et pas question de laisser tomber les masques dans les open-spaces.

Dans les cantines d'entreprise, les restrictions seront levées au même rythme que celles de la restauration en général et le gouvernement a promis de réfléchir à la question des moments de convivialité, autrement dit les pots entre collègues, une demande partagée par l'ensemble des partenaires sociaux.

Victor Joanin (avec J.A.)