RMC

Tests Covid payants à la mi-octobre: ces Français qui continueront à se faire tester malgré tout

Les tests Covid devraient coûter aux alentours de 50 euros pour les Français qui veulent avoir un pass sanitaire sans se faire vacciner.

A partir de la mi-octobre, les tests de dépistage du Covid, antigéniques ou PCR, seront payants. Terminée la gratuité, sauf sur prescription médicale. Emmanuel Macron l'avait déjà annoncé dans son allocution du 12 juillet, mais sans préciser la date.

Le gouvernement passe la vitesse supérieure dans sa campagne d'incitation à la vaccination, mais pour autant, les réfractaires au vaccin semblent prêts à payer leur test.

A chaque fois que Mehdi va à la piscine, obligation pour lui de faire un test antigénique.

"Je pense continuer à faire ça, peut-être pas 3-4 fois par semaine, mais pour le moment je suis prêt d'avoir un pass, ni de me faire vacciner."

"Je pense être la dernière à me faire vacciner sur cette Terre"

Pensée partagée par cette parisienne de 26 ans, la fin de la gratuité des tests est loin de lui faire changer d'avis.

"Je pense être la dernière à me faire vacciner sur cette Terre. Je ferai tout pour. Je ferai le tri sur mes rendez-vous médicaux, sur ce que j'ai envie de faire ou non. Ils veulent nous obliger à faire quelque chose qu'on ne veut pas sans prononcer le mot obligation."

Mais dans cette pharmacie du XVe arrondissement, Carole Assous, la gérante, espère malgré tout une baisse de la demande.

"Quelque part, ouf ! Car il y en aura moins. Là, on arrive à un point de saturation extrême"

"Ca ne convaincra pas tous les opposants"

Avec le vaccin gratuit, Odile Launay, professeur en maladies infectieuses, pense que les sceptiques vont franchir le pas.

"Ca va inciter beaucoup de personnes qui aujourd'hui ne sont pas encore décidées à se faire vacciner. Ca ne convaincra pas tous les opposants qui veulent se passer de voyager ou d'aller au cinéma, mais un grand nombre."

Depuis le mois dernier, le prix des tests PCR pour les touristes étrangers a été fixé à 49 euros.

>>> A LIRE AUSSI - Dans quels centres commerciaux faut-il présenter un pass sanitaire?

Léna Marjak (avec J.A.)