RMC

Dans quels centres commerciaux faut-il présenter un pass sanitaire?

Une clarification a été faite par le gouvernement mercredi concernant le sujet des contrôles dans les grands centres commerciaux.

Ils attendaient une clarification de la part du gouvernement, Gabriel Attal le leur a donné. Les grands centres commerciaux dont la surface dépasse les 20.000 m2 seront finalement bien soumis au pass sanitaire dans les départements où le taux d’incidence dépasse les 200 cas pour 100k habitants.

Les grands centres commerciaux d'une trentaine de départements sont pour l’instant concernés. 36 départements pour être exact selon les chiffres de Santé publique France, sachant qu’au moins 6 départements de plus sont susceptibles de basculer au-delà du taux d’incidence limite dans les tout prochains jours.

127 centres commerciaux sont concernés par cette mesure

En clair, cela concerne toute la partie sud du pays des Landes aux Alpes-Maritimes, ainsi qu’en Île-de-France, c’est dans ces territoires que le virus est le plus actif.

Au total, 127 centres commerciaux sont concernés par cette mesure en Métropole selon le CNCC dont 15 rien que pour les Bouches-du-Rhône, il faudra donc par exemple avoir son pass à jour pour faire du shopping au Plan de Campagne à Marseille, l’un des plus grands centres commerciaux du pays.

Toutefois certains pourraient encore obtenir un sursis, dans le texte voté au parlement il est précisé que les centres commerciaux ne peuvent pas être soumis au pass sanitaire si la mesure prive les clients sans pass d’accès à des biens et services de première nécessité.

>>> A LIRE AUSSI - Avec l'entrée en vigueur du pass sanitaire, le camping chez l'habitant explose

Romain Houg (avec J.A.)