Un laboratoire veut mettre au point un vaccin à double efficacité contre la grippe et le Covid-19

Pratique mais... surprenant. Novavax n’a pour l’instant mis sur le marché ni son vaccin contre le Covid-19, ni celui contre la grippe, mais le laboratoire travaille donc déjà à combiner les deux. Les sérums en question sont, individuellement, en essais de phase 3, c’est à dire qu’ils sont testés sur des milliers d’humains après l’avoir été sur de plus petits échantillons.
Et en parallèle, le laboratoire a rendu lundi les tous premiers résultats de son vaccin deux en un. Il a été administré à des hamsters et des furets, et l’un et l’autre ont suscité des réponses solides à la fois contre la grippe et le coronavirus, dit l’entreprise, qui a même constaté des niveaux d’anticorps comparables à ceux obtenus en injectant les deux vaccins séparément.
Autrement dit, ça va plus vite, et ça n’est pas moins efficace. Les tests sur les humains doivent débuter en tout petit nombre d’ici la fin de l’année 2021. Et de son côté Moderna réfléchit aussi à un procédé similaire pour l’an prochain.
Et ça existe déjà, des vaccins qui protègent de plusieurs maladies en même temps ?
Absolument, on appelle cela des vaccins combinés. Attention, on ne parle pas d’un sérum magique qui provoquerait, à lui seul, une réponse immunitaire contre toutes sortes de maladies, ça n’est pas un miracle, ça reste de la science.
En fait, il s’agit d’un mélange, un mélange subtil et infiniment précis, entre différents vaccins qui ont déjà prouvé leur efficacité. Cette méthode existe depuis les années 50, et le vaccin combiné le plus célèbre, c’est le ROR, pour Rougeole, Oreillons, Rubéole.
Il est administré sur les enfants, en deux doses et, depuis son introduction, les cas de rougeole ont baissé de 75% dans le monde, et en 20 ans, les spécialistes américains estiment avoir évité 52 millions de cas rien qu’aux Etats-Unis. Enfin, pour les tous petits, il existe même un vaccin dit "hexavalent", qui immunise contre six maladies à la fois, parmi lesquelles le tétanos, la coqueluche ou l’hépatite B.