RMC

Un reconfinement est "totalement indispensable et inévitable" selon le professeur Axel Kahn sur RMC

TEMOIGNAGE RMC - Fraîchement vacciné, le professeur Axel Kahn était l'invité d'Apolline Matin. Le médecin et généticien a estimé qu'un reconfinement serait inévitable pour endiguer l'épidémie.

Echapperons-nous à un troisième confinement? Selon le médecin et généticien Axel Kahn, c'est "totalement indispensable". "D'un point de vue sanitaire, il aurait fallu le faire tout de suite avec un confinement plus court. Le couvre-feu sera insuffisant à faire baisser car on est à un haut nouveau de circulation virale. Plus on attend et plus la circulation virale est importante. On voit très bien que les traces de virus augmentent dans les eaux usées des grandes villes", explique le scientifique.

En cause la nouvelle version du virus venu de Grande-Bretagne, une souche qui devrait être "la souche dominante en Europe à partir du mois de février-mars".

Vaccination: "Il faut que la logistique s'améliore"

Quant au vaccin, Axel Kahn estime que "le gouvernement a quand même pris en compte les erreurs de démarrage". Seul problème: il n'y a pas assez de vaccins et une organisation tâtonnante. "Il y a 550.000 doses par semaine à l'heure actuelle jusqu'à fin février. Le gouvernement ne le fait pas encore, il doit faire mieux, il faut que la logistique s'améliore", a-t-il aussi estimé.

P.B.