Une députée ex-LREM proche du complotisme vante le vaccin chinois dont la Chine reconnaît une efficacité relative

Près de 600 personnes et pas un masque… C’était dimanche en Bretagne, une manifestation pour dénoncer les restrictions de libertés et, plus globalement, la gestion de la crise en France. Tout cela en présence donc d’une députée, Martine Wonner, ex-membre de la République en Marche dont elle a été exclue il y a un an, une figure bien connue des sphères complotistes.
A plusieurs reprises, à l’Assemblée, elle s’est distinguée par ses prises de position: le masque ne sert à rien, les médias mainstream mentent, le gouvernement cherche à vendre des vaccins pour rendre service à Bill Gates, et les pays qui utilisent l’hydroxychloroquine, comme le Brésil, n’ont aucun patients dans leurs hôpitaux...
A Quimperlé, voilà ce qu’a dit hier Martine Wonner dans son intervention:
"On sait que le seul vaccin qui fonctionne, c'est celui des Chinois. Parce que c'est un vaccin normal. C'est un vaccin à virus atténué, ce n'est pas cette espèce de cochonnerie génétiquement modifiée."
"Les taux de protection ne sont pas très élevés", reconnaissent les Chinois
Le problème, c’est que dans le même temps, un officiel chinois a jeté le doute sur ce vaccin. C’est le directeur du centre chinois de contrôle et de prévention des maladies qui l’a reconnu lui-même: "Les taux de protection ne sont pas très élevés", et les vaccins à ARN Messager Pfizer et Moderna, les "cochonneries" dont parlait la députée sont plus performants. Aveu étonnant considérant les efforts déployés par le gouvernement chinois pour vanter son vaccin national.
En Europe, l’agence du médicament n’a pas encore été saisie d’une demande d’agrément, des dizaines de pays ont déjà reçu ce sérum, principalement en Afrique mais aussi la Turquie, le Mexique et le Brésil.
Le Brésil où plusieurs études ont été conduites pour arriver au résultat suivant: l’efficacité du vaccin chinois serait de 50% contre toutes les formes du virus, et d’à peine 80% contre les formes graves. Loin des plus de 95% de Pfizer et Moderna.