RMC

Vacances de février: faut-il déjà réserver ses vacances?

-

- - -

ALLO MARIE - Les vacances d’hiver approchent… Mais pourra-t-on partir en février? Faut-il réserver ses vacances?

Malheureusement on n'a pas encore de réponse à ce sujet. Lors de sa dernière conférence de presse, Jean Castex le Premier ministre est resté très prudent: "Il est trop tôt pour dire si on va limiter les déplacements pour les vacances de février", a-t-il dit tout en précisant qu'il ne recommandait pas d'annuler les réservations. Mais il n'incite pas non plus les Français à réserver. Il va falloir attendre encore quelques jours pour savoir si les voyages seront autorisés pendant les vacances d'hiver comme c'était le cas à noël. Selon le ministère du Tourisme on devrait en savoir plus mercredi après un nouveau conseil de défense. Peut-être vaut-il donc mieux attendre cette date pour en savoir davantage.

Certains professionnels du tourisme seront souples... d'autres non

Certains professionnels du tourisme se sont engagés à être souples, et à rembourser sans frais et sans pénalités les réservations. C'est le cas de la SNCF qui rembourse toutes les annulations à 100% jusqu'à 3 jours avant le départ. Mais attention, tous les professionnels du tourisme ne proposent pas de remboursement automatique. Airbnb par exemple, considère que le Covid n'est plus un cas de force majeure car désormais on sait qu'on peut être confiné, et le remboursement se fait au bon vouloir du propriétaire. Quant aux compagnies aériennes, la plupart proposent des assurances Covid, mais elles sont payantes. Air France, de son côté, propose de modifier sans frais tout voyage réservé jusqu’à fin septembre 2021, et rembourse si le vol est annulé en raison de l'épidémie.

Si vous voulez vraiment réserver vos vacances c'est toujours possible, mais il faut d'abord vérifier auprès du professionnel ou du propriétaire s'il s'agit d'une location par particulier qu'il sera bien possible de se faire rembourser sans frais et sans pénalités. Et surtout méfiez-vous des assurances annulation, ça ne fonctionne que dans certains cas très précis comme un accident ou une hospitalisation ou le décès d'un proche qui vous empêcherait de partir. 

Marie Dupin