RMC

Jean Castex officialise un couvre-feu à 18 heures sur tout le territoire à partir de samedi

-

- - -

Le Premier ministre a, comme prévu, annoncé que le couvre-feu débutera à 18 heures en France métropolitaine.

C'était attendu, et c'est maintenant officiel. La France métropolitaine sera entièrement sous régime de couvre-feu à 18 heures comme l'a annoncé Jean Castex ce jeudi. Jusqu'alors, 25 départements étaient concernés par cette mesure. 

Le Premier ministre a expliqué que cette mesure prendra effet à partir de samedi 18 heures. "Chacun devra être chez soi, les dérogations seront limitées", a prévenu le Premier ministre.

A LIRE AUSSI >> Quelles sont les dérogations pour sortir après le couvre-feu de 18 heures?

La mesure durera au moins 15 jours et les commerces seront également amenés à fermer à 18 heures.

Vaccins, universités, écoles, voyages...

Le Premier ministre a estimé que la situation épidémique était "maîtrisée" mais "fragile" en France, en s'inquiétant de "l'émergence de nouvelles souches plus contagieuses" du coronavirus.

Les conditions d'arrivée sur le territoire seront également durcies pour lutter contre l'épidémie. 

Jean Castex a également affirmé jeudi que la vaccination constituait "la priorité des priorités pour sortir" de la crise provoquée par le coronavirus et l'exécutif a également profité de la situation pour affiner sa stratégie.

Concernant les écoles, leur fermeture était un temps évoquée, mais elles ne fermeront pas. Ni les cantines. Mais le Premier ministre, ainsi que Jean-Michel Blanquer ont annoncé des adaptations, "un durcissement" dans certains domaines. Le sport scolaire et extrascolaire en intérieur est ainsi dorénavant interdit.

A LIRE AUSSI >>> Quid des courses ? Les usines de conserves et de surgelés tournent à plein régime

J.A.