RMC

Vaccin: pourquoi le délai entre les deux doses de Moderna a-t-il été allongé?

ALLÔ MARIE ? - Chaque matin à 6h20, RMC répond en détail à une question d'auditeur.

Marie vit sur le Bassin d'Arcachon. Elle a 68 ans et elle a rendez-vous début mai pour sa première injection de Moderna. La 2e injection est pour l'instant fixée au 28 mai, mais elle a entendu dire que les 2 injections allaient être espacées. Pourquoi ?

Et c'est vrai. C'est une décision du gouvernement pour permettre à davantage de Français de recevoir rapidement une première dose. Mais alors que se passe t-il pour Marie et tous ceux qui sont dans sa situation c'est à dire qui ont déjà des rendez-vous calés mais qui ne sont pas encore vaccinés ? Est-ce qu'elle doit appeler elle-même pour décaler le rendez-vous, est-ce que c'est sûr que sa 2e injection sera repoussée ?

J'ai posé ces questions à la Direction Générale de la Santé qui confirme bien qu'à partir d'aujourd'hui les nouveaux rendez-vous pris pour les vaccins à ARN messager type Pfizer ou Moderna respecteront automatiquement un espacement de 6 semaines. 

Aucune démarche à faire

Mais en ce qui concerne les rendez-vous déjà pris il n'y aura pas forcément un report. Pas forcément mais ça peut quand même arriver. 

A ce moment-là c'est directement le centre de vaccination qui contactera Marie pour lui donner une nouvelle date elle n'a aucune démarche à faire.

Mais en tous cas elle n'a pas la garantie que son rendez-vous pour la 2ème injection sera bien maintenu. Et si elle n'a pas eu de nouvelles d'ici début mai elle peut évidemment poser la question tout simplement lors de son premier rendez-vous au centre de vaccination...

Marie Dupin (avec J.A.)