"Vaccinodromes", vitesse accélérée... ou rien du tout: le point sur les différentes stratégies de vaccination dans le monde
S’il s’agit d’une course, à ce stade, c’est la Chine qui est en tête avec 5 millions de personnes vaccinées en ayant commencé avant tout le monde dès le mois de novembre.
Dans cette course, les Américains sont deuxièmes avec 4,2 millions de vaccinations à ce jour. Puis Israël, troisième avec un million. Juste devant la Grande Bretagne 944.000.
Mais si on regarde non plus les chiffres bruts, mais les chiffres rapportés à la population, c’est alors Israël qui est loin devant le reste du monde avec 12% de la population déjà vaccinée. 1 million pour 9 millions d'habitants.
Puis Bahreïn, avec 3,5% de sa population. Mais c’est une très petite population. Puis la Grande Bretagne avec 1,4% des Anglais vaccinés à ce jour.
>> A LIRE AUSSI - PODCAST RMC - Covid-19: sans autorisation, la vaccination à la chinoise
Comment expliquer que les Anglais aient une telle avance sur le reste de l'Europe?
Parce qu’ils ont commencé avant tout le monde dès le 8 décembre, après avoir été le premier pays à autoriser le vaccin Pfizer.
Puis la Grande-Bretagne a été l’un des premiers pays au monde à disposer de deux vaccins avec le Britannique Astra-Zeneca qui coûte moins cher et qui est beaucoup plus facile à distribuer puisqu’il se conserve dans un congélateur normal.
Les Anglais ont donc commencé plus tôt et ils sont surtout allés plus vite. Avec un sentiment d’urgence lié à l'arrivée de ce nouveau variant du virus plus contagieux. C’est cette urgence qui a poussé les autorités à utiliser dès à présent tous les vaccins Pfizer disponibles sans en garder la moitié pour la deuxième dose nécessaire.
Avec le risque en cas de pénurie de ne pas pouvoir administrer cette deuxième dose dans deux à trois semaines comme prévu. Dans ce cas, soit on repoussera la deuxième piqûre jusqu'à 12 semaines, soit on essayera une combinaison avec un autre vaccin.
C’est assez osé, puisqu’il n’y a pas d’étude sur l’efficacité ou les dangers de deux vaccins différents. Mais visiblement les Anglais ont moins peur de ces expérimentations que de la diffusion extrêmement rapide du nouveau virus.
Les Américains vaccinent aussi à un rythme accéléré
En suivant la même logique, essayer de prendre le virus de vitesse au moment où sa diffusion accélère encore. Ces derniers jours, on a compté un mort toutes les 30 secondes aux Etats-Unis. 350.000 morts en tout depuis le début.
On a donc assisté à une sorte d’élan patriotique en faveur du vaccin. Les chaînes de télés ont filmé en direct les premiers camions qui quittaient les usines, puis qui arrivaient dans les centres de vaccination.
Et pourtant, on est très loin des objectifs affichés au départ. Moins de 3 millions de personnes vaccinées alors que l’on en espérait 20 millions au 31 décembre. Joe Biden avait annoncé que 100 millions d'américains pourraient être vaccinés au cours des 100 premiers jours de son mandat. On sait déjà que l’objectif ne sera pas atteint.
Les Allemands se plaignent d’un rythme trop lent
La presse allemande se demande pourquoi ce qui est possible en Israël ne l’est pas en Allemagne. Pourtant 238.000 personnes ont été vaccinées en une semaine. Essentiellement les plus de 80 ans.
410 vaccinodromes entrent en service aujourd'hui. Ce sont de très grands centres de vaccination installés dans les salles de concert. Mais le rythme élevé de la première semaine ne pourra pas être maintenu, faute de doses.
Le plus grand centre de Berlin, l’Arena, est déjà à court et ne sera pas livré avant le 8 janvier. Les Allemands reprochent à la commission européenne d’avoir fait de mauvais choix et de trop petites commandes.
Et puis il y a les pays qui n’ont pas commencé à vacciner
On pourrait presque classer la France dans ces pays parce que 450 vaccins c’est zéro. Aucune vaccination non plus aux Pays-Bas. C’est un choix, il avait été décidé d’attendre la fin des vacances. La campagne débutera en fin de semaine. Et puis les pays asiatiques, Corée, Taiwan, Japon, Philippines... Tous ces pays ont décidé d’attendre un peu pour voir ce qui se passe en Europe.
Le Japon par exemple a commandé de quoi vacciner gratuitement 126 millions de personnes, c'est-à-dire 100% de sa population mais pas tout de suite. Les vaccins vont rester quelques mois dans les congélos. Il n’y a pas d’urgence dans ces pays, le virus ne circule quasiment plus.