Variant anglais: ce que l'on sait du foyer de contamination découvert à Cholet
Il gagne du terrain. Plusieurs cas du variant britannique ont été repérés dans la région de Cholet (Maine-et-Loire) après la visite pour les fêtes d'une famille résidant en Angleterre, a annoncé lundi soir l'Agence régionale de santé (ARS) des Pays de la Loire.
"Une famille résidant en Angleterre est venue passer des vacances en famille pour les fêtes de Noël dans la région de Cholet. Plusieurs membres de la famille ont été testés positifs à la COVID-19 et se sont isolés", a indiqué l'ARS dans un communiqué de presse. Des analyses complémentaires ont été envoyées au Centre national de Référence, dont les résultats confirment, "pour 3 membres de la famille, la présence du nouveau variant anglais".
"La famille, compte tenu des symptômes précoces, s'est isolée à domicile et n'a participé à aucun rassemblement" mais, malgré ces précautions, "les grands-parents, chez qui la famille a été hébergée, ont été contaminés", souligne l'ARS.
L'un des grands-parents a même "dû être hospitalisé au centre hospitalier de Cholet, dans une chambre seule au sein d'une unité spécialement dédiée à l'accueil des patients atteints ou suspects de la COVID-19", ajoute l'Agence.
L'ARS indique avoir préconisé, "à titre de précaution, le dépistage des patients de l'unité et des professionnels ayant pris en charge le patient du 29 décembre au 5 janvier inclus". "Ce dépistage est en cours", précise-t-elle.
La traque continue
Autre inquiétude: à quel point le variant "VOC 202012/01", qui a provoqué une flambée épidémique au Royaume-Uni, s'est-il installé en France? Pour essayer d'y répondre, et face à l'apparition de premiers clusters potentiels, une enquête nationale a été lancée, sous l'égide de Santé publique France, pour faire une "première cartographie" de ce variant, en analysant tous les tests positifs de jeudi et vendredi derniers.
Huit régions sont ainsi officiellement touchées par le variant britannique: deux cas ont été confirmés à Lille chez des professionnels de santé ce dimanche. Au moins, huit cas ont par ailleurs été confirmés lundi à Marseille. Des cas qui s'ajoutent à ceux déjà répertoriés depuis début janvier, dans les Hauts-de-Seine, en Bretagne, en Corse, dans les Hautes-Alpes et en Gironde.
Pour connaître, la propagation du variant sur le sol français une enquête a été lancé au niveau national. Tous les tests PCR positifs de jeudi et vendredi derniers sont analysés.
Santé Publique France doit dévoiler les résultats cette semaine.
Après avoir repoussé la réouverture des bars, restaurants, lieux culturels et avancé dimanche le couvre-feu à 18H00 pour huit nouveaux départements, soit 23 au total (ils seront 25 mardi), l'exécutif voit encore se profiler des choix difficiles. Un conseil de défense sanitaire est prévu mercredi, à la veille d'une nouvelle conférence de presse gouvernementale jeudi.