RMC
Santé

Vers un allègement des restrictions de déplacements: "Il faut lever le couvercle car les Français en ont marre"

placeholder video
Le médecin généraliste Jean-Paul Hamon est revenu ce jeudi sur les allégements à venir. Il estime que le gouvernement a raison de desserrer l'étau.

L'allègement des restrictions sanitaires semble se profiler. Le gouvernement compterait faire sauter l'interdiction de se déplacer à plus de 10 km début mai avant d'envisager des réouvertures de terrasses vers la mi-mai.

Jean-Paul Hamon, médecin généraliste à Clamart, et président d’honneur de la fédération des médecins de France, était l'invité de RMC ce jeudi matin et estime qu'il faut rester prudents malgré ces bonnes nouvelles pour la santé mentale des Français.

"Je vois beaucoup d'adultes et d'ados déprimés dans mon cabinet"

"Ce que je trouve raisonnable c'est d'ouvrir les terrasses pour donner des signes de respiration, car dehors on a assez peu de chance de se contaminer si on respecte les gestes barrières, et peut-être de repousser un peu le couvre-feu pour rester dehors jusqu'à 20 heures, 20h30. Ca aura l'avantage de détasser les gens dans les transports dans les grandes agglomérations.
Il faut lever le couvercle car les Français en ont marre. Je vois beaucoup d'adultes et d'ados déprimés dans mon cabinet. Je vois des gamins en pleine détresse. Le gouvernement a raison de vouloir soulever un petit le couvercle."

La situation sanitaire ne semble pourtant pas vraiment s'améliorer.

"Quand Gabriel Attal dit qu'il y a une amélioration, c'est de la méthode Coué. On est sur un plateau extrêmement élevé. Ca aura servi à arrêter que les contaminations grimpent. Le gouvernement gagne du temps, mais on ne peut pas faire de miracle. On sait que l'été va arriver donc on va moins se contaminer. Je pense que d'ici la fin de l'été on aura vacciné assez de monde."

Faut-il plus de purificateurs d'air?

"Je ne comprends pas pourquoi ils ne sont pas déployés en France. Ça couterait 1.500 €, j'en ai mis trois dans mon cabinet. J'ai alerté le gouvernement pour qu'ils aillent voir le fonctionnement. Je suis en pétard, ça me gêne pas qu'ils ne les utilisent pas mais qu'ils aillent vérifier si ce truc qui permettrait de sécuriser les salles!"

J.A.