RMC

Vers un traité mondial pour lutter contre les potentielles futures pandémies?

RMC
S'unir pour mieux lutter ? 25 chefs d'Etat demandent une meilleure coopération pour le futur.

24 chefs d'État et le directeur de l'OMS publient une tribune à travers le monde où ils proposent un traité sur les pandémies. Emmanuel Macron, Boris Johnson ou encore Angela Merkel figurent parmi les signataires. Tribune publiée en France dans le journal Le Monde.

Leur volonté, c'est d'élaborer un "traité international sur les pandémies" pour pouvoir affronter les futures crises sanitaires.

Ces dirigeants partent d'un constat simple, "aucun gouvernement, ni aucun organisme ne peut faire face seul à une nouvelle pandémie" d'où l'intérêt, écrivent-ils, de "renforcer la résilience".

25 chefs d'états signataires

Plusieurs pistes sont évoquées: consolider fortement la coopération internationale en améliorant les systèmes d'alerte, où en mutualisant davantage la production et la distribution des vaccins.

Dans cette tribune la vaccination est présentée comme un bien public" par les 25 chefs d'états signataires. Un traité permettrait donc d'après eux une plus grande responsabilisation mutuelle et une meilleure transparence en matière de coopération.

Mais cette tâche, anticipent les signataires "prendra du temps et exigera un engagement soutenu pendant de nombreuses années". Seul problème, les principales puissances mondiales comme les Etats-Unis, la Russie, ou la Chine ne figurent pas parmi les signataires de la tribune

Martin Juret (avec J.A.)