RMC
Santé

Vers une dose annuelle de vaccin contre le Covid-19? "C'est plausible, il faut être prêt à faire des rappels", assure Alain Fischer

-

- - -

Le directeur de Pfizer a estimé qu'une injection annuelle de vaccin contre le Covid-19, à l'instar du vaccin contre la grippe, pourrait se mettre en place. Un scénario plausible a jugé Alain Fischer, patron de la campagne de vaccination en France.

Va-t-on devoir se vacciner chaque année contre le Covid-19? C'est en tout cas ce qu'a laissé entendre Albert Bourla le PDG de Pfizer jeudi: "Une hypothèse vraisemblable est qu'une troisième dose sera probablement nécessaire, entre six mois et douze mois, et à partir de là, il y aura une vaccination à nouveau chaque année, mais tout cela doit être confirmé", a-t-il indiqué à la chaîne américaine NBC.

Un scénario "plausible", a estimé ce vendredi sur RMC Alain Fischer, président du conseil d'orientation de la stratégie vaccinale en France, médecin et professeur d'immunologie: "Il est mieux de préparer un scénario où il y aurait besoin de rappels de vaccin que de ne pas se préparer de ne pas anticiper. On verra où on en est à l'automne et au-delà", a-t-il ajouté.

"Savoir pendant combien de temps un vaccin est encore efficace"

"Les incertitudes qui demeurent c'est de savoir pendant combien de temps un vaccin est encore efficace. La société Pfizer a assuré que son vaccin pouvait être efficace six mois ce qui est une bonne nouvelle. Le second point concerne l'éventuelle évolution des variants qui forcerait à modifier un peu les vaccins et ça les industriels y travaillent. Dans ce contexte, il n'est pas déraisonnable d'être prêt à réinjecter des vaccins, à faire des rappels. Et si le scénario devait être d'avoir chaque année une vaccination, ce serait acceptable. C'est un scénario plausible, l'Etat s'y prépare en pré-achetant plus de doses", a ajouté Alain Fischer.

Les futures mutations du virus rendront-elles le vaccin moins efficace ? C'est toute la question... Albert Bourla le PDG de Pfizer se veut de son côté rassurant : selon lui, "la technologie de l'ARN messager nous permet de nous adapter rapidement si un variant apparaît".

En attendant, la campagne de vaccination continue de progresser en France sans accélération notable pour autant. Au 14 avril, 11,6 millions de personnes avaient reçu une première dose soit 17,39% de la population. Et parmi ces 11,6 millions de personnes, 4,1 ont déjà reçu une seconde dose.

>> A LIRE AUSSI - Pourquoi le vaccin AstraZeneca est désormais réservé aux plus de 55 ans: les explications d'Alain Fischer sur RMC

Guillaume Dussourt