RMC
Société

Sécurité routière: les écrans distraient beaucoup trop les conducteurs

placeholder video
Les écrans des téléphones portables mais aussi ceux désormais intégrés dans les voitures modernes distraient beaucoup trop les conducteurs au volant, et augmentent ainsi les risques d'accidents.

Si vous partez en vacances ce week-end, Bison Futé voit rouge dans le sens des départs sur tout l'est de la France aujourd'hui, et sur la France entière demain. Alors attention à rester vigilants au volant car, en pleine période de départs en vacances, une étude alerte sur le danger des distracteurs en voiture.

Téléphone, écran tactile, radio... Autant de techonolgies qui nous déconcentrent au volant. 76% des conducteurs en utilisent, selon l'étude menée par l'association Assurance Prévention.

Des voitures de plus en plus connectées et distrayantes

Quand elle prend la route, Evelyne essaie de se passer du téléphone mais il est toujours là à portée de regard. "Au feu rouge, malheureusement. J'avoue, les tentations sont grandes", confie-t-elle au micro de RMC.

Des voitures de plus en plus connectées, à commencer par le GPS. "J'avais besoin d'essence, j'ai pris mon téléphone pour trouver une station", explique Samy. "A chaque fois qu'il y a un évènement sur la route, ils vont vous pousser à appuyer sur le pouce, ça fait un bruit très satisfaisant" poursuit-il. "Ca distrait vraiment..", concède le jeune homme.

Des gestes qui augmentent de 60% le temps de réaction

Des distractions omniprésentes pour Adrien Ballet, de l'entreprise Calyxis qui a étudié le comportement de 27 conducteurs dans un simulateur de conduite. "Ce qu'on a pu observer, c'est que tous les conducteurs, dès qu'il y a une notifcation, la regardent".

Un coup d'oeil sur le téléphone, changer de radio, des gestes qui ne sont pas sans danger, car ils augmentent de 60% le temps de réaction. "Ils oublient de regarder les rétroviseurs, on ne peut pas voir s'il y a un deux-roues en interfile. Cela a un impact énorme sur les risques d'accidents pour nous et pour les autres", met-il en garde.

Pour l'éviter un conseil : ranger le téléphone, préparer le GPS et la radio avant de partir en vacances ou au boulot. De quoi écouter RMC tout le trajet, sans aucun danger.

Alfred Aurenche avec Léo Manson