A partir du 1er janvier 2025, le contrôle technique des deux-roues devient obligatoire

Depuis le mois d'avril, la législation prévoit un nouveau contrôle technique obligatoire pour les motos. La première échéance de ce nouveau pré-requis est le 1er janvier. À partir de cette date, les deux-roues de plus de sept ans doivent avoir passé ce contrôle technique pour continuer à rouler.
Mais d'après la Fédération française des motards en colère, seul un tiers des motos concernées ont passé le contrôle technique. Comme Pascale Avoyne qui possède quatre motos, nombreux sont les motards qui ne veulent pas payer pour un contrôle qu'ils jugent inutile.
“Je refuse complètement d’aller faire le contrôle technique et je roule avec mes motos. Le contrôle technique aujourd’hui, il ne contrôle rien. Au bout de 15 minutes, le contrôle est terminé et ils veulent me facturer 85 euros. C’est même plus cher que pour ma voiture”, déplore-t-il.
Un contrôle inutile?
Une obligation et un contrôle que dénonce aussi la Fédération française des motards en colère. Christophe Boulais est membre du bureau national de l'organisation.
“Ce contrôle se borne à effectuer contre rémunération une vérification que chaque usager fait avant de monter sur sa propre moto. C’est faire le tour de la moto, vérifier les éléments essentiels à la sécurité, c'est-à-dire la fourche, les amortisseurs, les freins, l’éclairage, les pneus…”, énumère-t-il.
En attendant, à partir du 1er janvier, un motard qui déciderait de continuer à rouler avec une moto sans contrôle technique, pourrait avoir à payer une amende allant jusqu'à 750 euros.