A69: les travaux vont redémarrer sous haute surveillance en attendant le verdict de la justice

Les travaux de l'autoroute A69 entre Castres et Toulouse doivent redémarrer à partir du 15 juin prochain. Et depuis une semaine déjà, les principaux opérateurs et les sous-traitants ont recontacté le millier de salariés qui étaient mobilisés sur le chantier. Certains ont été déployés sur d’autres sites aux quatre coins de la France.
Une fois les ouvriers recrutés, il faudra transporter les engins sur les points stratégiques pour poursuivre les travaux de terrassement, aplanir les sols, et poser les enrobés.
Vers une ouverture de l'A69 à la fin de l'été 2026?
Tout cela ne débutera pas avant septembre, ce n’est qu’à ce moment-là que le chantier atteindra son rythme de croisière, avec une incertitude: la météo. Car au début de l’automne, il y a généralement de fortes pluies et elles pourraient nuire à la progression du chantier.
Chantier sous haute surveillance
Un chantier qui - plus que jamais - sera placé sous haute surveillance, car cette reprise n’est pas du goût des opposants, qui au cours des derniers mois ont multiplié les actions de dégradations. Près de 450 comptabilisés et 280 plaintes déposées.
Les travaux, qui devaient prendre fin en décembre 2025, devraient se poursuivre durant tout le premier semestre 2026, pour une ouverture de l’A69 à la fin de l’été 2026.
Entre temps, il y a toujours une épée de Damoclès au-dessus de l’A69. La justice doit trancher sur le fond, mais pas avant décembre, et dire si ce chantier peut se poursuivre ou doit être stoppé net.