"Un sentiment d’impuissance": ZFE, loi Duplomb, A69, semaine noire pour les écologistes

C'est une semaine noire pour les écologistes... Les députés ont voté mercredi 28 mai la fin de zones à faibles émissions (ZFE). Le même jour, la reprise du chantier de l’A69, l'autoroute Toulouse-Castres, a été autorisée par la justice.
Sans oublier l'arrivée de la loi Duplomb à l'Assemblée, lundi, finalement rejetée pour passer plus vite en commission mixte paritaire et qui prévoit notamment le grand retour d'un néonicotinoïde interdit en France depuis 2018. Un changement de cap brutal en quelques jours sur les enjeux écologiques.
Discours "Trumpiste"
"Triste semaine de débat de démagogie anti-écolo", a déploré jeudi 29 mai Clément Beaune, haut commissaire au plan, sur X. L'ancien ministre des transports était l'invité d'Apolline Matin le lendemain matin, où il n'a pas mâché ses mots.
"J'ai surtout trouvé le débat public sur l'écologie triste et extrêmement préoccupant", a expliqué le responsable au micro de RMC, en dénonçant des "alliances politiciennes".
"On voit LFI et le RN voter ensemble contre les zones à faible émission... Et surtout raconter beaucoup de mensonges. Ce qui m'a frappé, c'est qu'on est beaucoup sur un discours de post-vérité, Trumpiste, sur l'écologie", reprend-il.
Le Haut-commissaire au plan pointe notamment de fausses informations sur les ZFE, qui interdisent l'accès à plusieurs grandes villes aux véhicules les plus polluants, afin d'améliorer la qualité de l'air.
Et Clément Beaune n'est pas le seul à déplorer cette "triste" semaine : nombreux sont les jeunes et les militants à la qualifier de "grands pas en arrière".
La vieille école
"C'est un petit sentiment d'impuissance... de la frustration plutôt", confirme Timothé. S'il se dit sensible à l'environnement, il est dégoûté de la politique et de ce qu'il considère comme les "belles paroles" du gouvernement.
"Ils n'en ont rien à faire de l'écologie. On sait que dans 50 ans, c'est pratiquement sûr qu'on sera tous morts", avance-t-il. Le problème pour Océane, c’est que beaucoup sont dans le déni. A 24 ans, elle a peur pour ses futurs enfants.
"Mes parents, ils sont un peu de la vieille école, quand je leur parle du réchauffement climatique, ils me disent: 'moi, à mon époque aussi, il faisait chaud comme ça', témoigne-t-elle, "je pense que plus on continue dans cette lancée, et pire ce sera".
Des mobilisations d'écologistes prévues
Pas question de se résigner pour Antonin, qui veut se mobiliser pour l'écologie. "Le tout, c'est de continuer à avancer et de continuer à se battre pour ce en quoi on croit. Au final, c'est quand même les citoyens qui ont le dernier mot", assure-t-il, enthousiaste.
Se battre, c’est ce que compte faire les militants écologistes dont Sandy Olivar Calvo, qui travaille chez Greenpeace. "Rien que sur la loi Duplomb, il y a en quelques jours plus de 150.000 citoyens et citoyennes qui ont interpellé leur député pour manifester leur opposition à cette loi", dévoile-t-elle. Elle l’assure, des mobilisations sont prévues dans les semaines à venir.