RMC

Autoroute à 110 km/h en France: quelles limitations chez nos voisins européens?

La proposition d'abaisser la vitesse maximale sur autoroute de 130 à 110 km\/h en France est très discutée. La majorité des pays européens roulent à 130.

Les 150 citoyens de la Convention citoyenne pour le climat ont émis leurs propositions la semaine dernière avec pour objectif de réduire massivement les émissions de CO2 d'ici l'année 2030.

Parmi ces propositions, la réduction de la vitesse sur autoroute de 130 à 110 km/h polarise l'opinion et a déclenché la colère des associations d'automobilistes, faisant écho à la grogne déjà déclenchée par les 80 km/h sur nationale.

130 km/h reste la norme en Europe

Ce ne ferait pas de la France le seul pays à rouler à cette vitesse sur les grands axes. La vitesse est déjà limitée à 110 km/h en Suède et au Royaume-Uni. Il y a même des pays où il faut rouler encore moins vite : 100 à Chypre, 90 en Estonie et seulement 80 sur certains tronçons en Finlande.

130 km/h reste la norme en Europe: Autriche, Croatie, Danemark, Roumanie. Beaucoup de pays fonctionnent comme la France: 130 quand il fait beau, 110 quand il pleut, c’est le cas en Hongrie, en Grèce, au Luxembourg.

Il y a également le cas particulier de l’Allemagne: aucune limitation sur la plupart des axes, même si les 130 km/h sont recommandés. Et puis il y a la Lettonie et Malte : dans ces deux pays, la question est réglée, il n’y a pas d’autoroutes.

Quentin Vinet et la rédaction