Pourquoi diminuer la vitesse à 110 km/h sur autoroute pourrait coûter des centaines de millions d'euros

La diminution de la vitesse maximale sur autoroute est une des mesures choc proposée par la Convention citoyenne pour le climat. Passer de 130 km/h à 110 km/h permettrait selon elle de diminuer l'impact environnemental de la voiture et de réduire par la même occasion le nombre d'accidents. La mesure permettrait également quelques économies de carburant: aux alentours de 140 euros pour une personne effectuant 10.000 km par an sur autoroute selon BFM Eco.
Mais cette mesure a également un coût, et pas seulement pour remplacer les panneaux de signalisation. Une facture de 900 millions d’euros est évoquée en termes d'heures perdues en raison de l'allongement des temps de trajet.
L’équivalent du travail annuel de 50.000 travailleurs
En roulant moins vite : on va sauver des vies, on va économiser du carburant, mais on va aussi perdre du temps, 8 minutes 30 environ pour un trajet de 100 km.
L’économiste Rémy Prudhomme, spécialiste des questions environnementales a fait les calculs et les transpositions : selon lui, les français risquent de perdre 65 millions d’euros chaque année sur la route. L’équivalent du travail annuel de 50.000 travailleurs. Soit 936 millions d’euros.