RMC
Transports

SNCF: TGV Inoui, Ouigo, trains Intercités... la vente des billets pour l'été 2024 ouvre le 13 mars

placeholder video
La SNCF lance ce mercredi 13 mars l'ouverture des ventes des billets de train TGV Inoui, Ouigo et Intercités pour l'été 2024, à partir de 6h du matin. Pour avoir les meilleurs prix, il faut réserver le plus tôt possible.

Le printemps n'est pas encore là que l'été se prépare. La SNCF a ouvert le 7 mars la vente de ses billets pour le début de la saison estivale. Les voyageurs peuvent donc d'ores et déjà réserver leur trajet s'ils prévoient de partir entre le jeudi 23 mai et le vendredi 5 juillet.

En général, les billets de train sont réservables quatre mois à l'avance, mais les vacances d'été font partie des périodes exceptionnelles durant laquelle la SNCF prévoie des ventes à date fixe.

Des tarifs en hausse

La SNCF a annoncé deux autres ventes prévues le 13 mars: la première concerne les TGV et Intercités pour la période du samedi 6 juillet au jeudi 11 septembre et la seconde les TGV Ouigo pour la période du samedi 6 juillet au samedi 7 décembre. Vous pourrez trouver certains billets Ouigo à 10 euros.

L'invité de Charles Matin : Hausse des tarifs SNCF, les abonnés TGV en grève - 07/02
L'invité de Charles Matin : Hausse des tarifs SNCF, les abonnés TGV en grève - 07/02
4:39

Pour emprunter les Ouigo Train classique, notamment les lignes Paris-Nantes et Paris-Lyon, les réservations ne seront possibles que 45 jours avant le départ.

La SNCF précise que ces billets sont disponibles à la vente dès 6 heures du matin et conseille de ne pas traîner pour obtenir les meilleurs prix. Les tarifs augmentent à mesure que les jours passent et que les trains se remplissent.

L’appli de réservation Trainline a fait les calculs: l’année dernière, les voyageurs ayant réservé leurs billets 17 semaines à l’avance ont pu réaliser en moyenne 40% d’économies par rapport à un billet acheté au dernier moment. Ce qui vous permettra de faire une économie de 27 euros en moyenne sur un trajet Paris-Lyon, 35 euros sur un Paris-Marseille, 16 euros pour un Paris-Lille. Si vous achetez vous billets quatre semaines à l'avance, l’économie n’est plus que de 14%.

Les prix devraient d'ailleurs être plus élevés. La SNCF avait annoncé une hausse des tarifs de 2,6% maximum pour les TGV Inoui. Les prix pour les trains Intercités et les Ouigo sont quant à eux gelés.

Et pour l'étranger?

A ce jour, les billets de TGV pour rejoindre l'Allemagne, l'Espagne et la Suisse sont déjà en vente depuis fin février. Ils concernent les voyages prévus entre le 23 mai et le 26 août. Du côté d'Eurostar (ex Thalys), les billets pour l'Allemagne, la Belgique et les Pays-Bas sont en vente depuis le 31 janvier pour la période du 21 juillet au 9 septembre.

Depuis le 5 mars, vous pouvez également réserver vos billets à bord des TGV Trenitalia si vous voyagez entre le 1er juillet et le 5 septembre. Il est aussi possible de réserver son billet pour le Royaume-Uni jusqu'au 31 octobre.

Du côté des trains de nuit Nightjet vers Vienne et Berlin, les billets sont en vente jusqu'au 25 mai. Aucune date pour l'été n'a pour l'instant été annoncée.

Mélanie Hennebique