RMC
Transports

"C'est pas possible": pagaille et colère à l'aéroport de Nice à cause d'un... portique de sécurité

placeholder video
Un portique de sécurité est tombé en panne à l'aéroport de Nice lundi, obligeant les passagers à repasser les zones de contrôle. Une situation qui a semé la pagaille et causé de nombreux retards.

Vols annulés et avions retardés. Les passagers de l'aéroport de Nice ont dû prendre leur mal en patience ce lundi 21 juillet. En cause: une panne de l'un des portiques de sécurité, qui détecte les objets interdits (les armes, les explosifs etc.).

En fin de journée vers 18h30, tous les passagers qui patientaient devant les portes d'embarquement pour prendre leur avion, ont dû repasser les contrôles de sécurité, soit un peu plus de 2.000 personnes, à la demande de la police. Au total, 30 vols dans la soirée ont été concernés par cet incident. Parmi eux, 9 vols ont été annulés, impactant entre 800 et 900 passagers selon la communication de l'aéroport.

"On ne nous dit rien"

"Rien de grave", rassure l’aéroport. Mais avec tout de même des conséquences pour de nombreux voyageurs. C'est le cas de Sabrina, cette niçoise devait se rendre à Toulouse avec son fils mais une fois devant l'embarquement, elle découvre que son vol est annulé.

"C'était fermé, il y avait un grillage et des centaines de personnes qui attendaient. On ne nous dit rien", s'indigne-t-elle.

Après une longue soirée à patienter, la mère de famille rentre chez elle épuisée, et faute de vol direct ce mardi, elle ne pourra pas se rendre à Toulouse à temps: "Mon fils doit intégrer le centre de formation de Toulouse Football et il est censé être sur le terrain mercredi. C'était son moment qu'on attendait depuis longtemps, mais bon voilà".

Incident rarissime

Et pour parfaire le tableau, Sabrina n'a pas pu repartir avec sa valise déposée en soute. Elle a dû laisser son bagage: "Énervée, dégoûtée et surtout de l'incompréhension".

"C'est pas possible, un aéroport comme ça, on est quand même à Nice quoi", soupire la mère de famille.

De son côté, l'aéroport de Nice évoque un incident rarissime, qui les a contraint à refaire passer tous les passagers au niveau des portiques de contrôle. Une enquête va être menée pour éviter qu'une telle panne ne se produise à nouveau.

Solenn Guillanton avec Cassandre Braud