RMC
Transports

"Ca fait du bien": à la pompe, face à la (légère) baisse des prix, les automobilistes ont le sourire

placeholder video
Les prix des carburants sont en légère baisse sur une semaine. Une bonne nouvelle en ce début de vacances pour tous ceux qui vont prendre la route. Mais attention, cela pourrait ne pas durer.

Les vacanciers qui partent en voiture vont avoir un peu le sourire. En ce moment, les prix à la pompe sont en légère baisse, c’est ce que révèle le dernier relevé du ministère de la Transition écologique publié lundi après trois semaines de hausse.

1,72 euros pour le gazole et 1,85 euros pour l'essence en moyenne, soit une baisse de 0.2 et 0.8 centimes par rapport à la semaine précédente. À la pompe, en short et casquette sur la tête, Gilles, vacancier, n’oublie pas pour autant de calculer ses économies sur le plein.

“Quand ça baisse, ça fait du bien. 15-20 euros d’économie ce n'est pas 3 ou 4 euros. Peut-être qu’on peut aller au restaurant un peu plus”, indique-t-il.

Aujourd’hui, il doit rentrer chez lui en région parisienne. Au total, 600 kilomètres de route, il a donc choisi sa station. “Je fais attention à aller dans les grandes surfaces, ça reste plus intéressant”, confie-t-il.

Des opérations prix coûtant dans des grandes surfaces?

Des grandes surfaces qui devraient pour certaines faire des opérations à prix coûtant cet été. Des opérations qui vont intéresser Guy, à l’avant de son très long camping car blanc.

“Un camping-car ça consomme énormément donc pour nous, c’est significatif une baisse de prix. Comme tout le monde, on les regarde avec attention”, indique-t-il.

Des prix en baisse, mais une baisse probablement temporaire selon Thierry Bros, expert énergie et climat. “Si un consommateur trouve qu’aujourd’hui, il peut faire une bonne affaire, pourquoi ne pas le faire? Vu la courbe des prix du brent que l’on voit ces dernières semaines, on aura plutôt tendance à avoir une progression des produits pétroliers”, assure-t-il.

Pour trouver les prix les plus bas, il existe des comparateurs de prix gratuits.

Mahauld Becker-Granier avec Guillaume Descours