RMC
Transports

"Ça fait mal": avant les ponts de mai, les prix des carburants s'envolent encore

placeholder video
L'essence sans-plomb 95 a pris 13 centimes depuis le début de l'année et le SP98 atteint même les 2 euros en moyenne désormais. À Bordeaux, on y pense forcément au moment de planifier le mois de mai.

Le 1er mai, c'est peut-être le début d’un long pont pour certains d’entre vous. L’occasion d’en profiter pour partir en vacances si le portefeuille le veut bien, parce que si vous partez en voiture, depuis le début de l’année, les prix à la pompe grimpent.

Lundi, le sans-plomb 98 atteignait les 2 euros en moyenne en France selon le comparateur de prix de carburant Carbu.com.

Avant de mettre de l’essence dans leur voiture, ces automobilistes ont bien remarqué la récente hausse de prix.

"19 litres, 40 euros. C’est du sans-plomb 98, on est passé au-dessus de 2 euros le litre, ça fait mal”, indique l’un d’eux.

“Ça commence à peser. Quand on fait un plein, ça chiffre vite”, ajoute un autre. “C’est hors de prix. On ne partira pas beaucoup, c’est sûr”, appuie Chantal. Elle voudrait profiter des jours fériés de mai avec ses petits-enfants, les emmener en vacances hors de Bordeaux. Mais avec de l’essence aussi chère, c'est impossible. “On partira autour de Bordeaux faire un petit tour. Mais pas plus”, confie-t-elle.

"Beaucoup de marche"

Faire des concessions pour ses vacances, Laurent y réfléchit aussi. Il part en Corse en voiture, mais une fois arrivé à l'hôtel, il veut limiter les déplacements. “On visitera moins loin. Ce sera beaucoup de marche et puis, on va adapter nos vacances”, pointe-t-il.

Vacances adaptées mais vacances quand même. Jean-Baptiste, lui, n’a pas cette chance. Le prix de l’essence, c’est une des raisons pour lesquelles il reste à Bordeaux.

“J’ai beaucoup de famille vers Strasbourg. Mais je ne peux pas aller là-bas en voiture alors qu’avant, je le faisais tranquillement. Ça me fend le cœur”, déplore-t-il.

D’après les chiffres du ministère de la Transition écologique, le sans-plomb 98 a augmenté de près de 10 centimes par litre depuis début 2024.

Pierre Bourgès avec Guillaume Descours