RMC
Transports

Canicule: les rails en acier fragilisés, retards et annulations à la SNCF

placeholder video
La canicule va impacter le trafic ferroviaire cette semaine. En effet, à partir d'une certaine température les rails et caténaires sont fragilisés et forcent les trains à rouler moins vite, voire à être supprimés sur certaines lignes.

Avec ces chaleurs extrêmes, la SNCF prévient: les trains ne pourront pas circuler à leur vitesse habituelle. La compagnie ferroviaire a activé en début de semaine son plan "fortes chaleurs", et elle est même contrainte d'annuler plusieurs TER.

Huit TER du réseau Centre-Val-de-Loire ont ainsi été supprimés jusqu'à jeudi inclus, mais d'autres pourraient suivre. Soyez attentifs si vous comptez prendre le train cette semaine.

Les rails fabriqués en acier n'aiment en effet pas voir le thermomètre grimper. Car lorsque la température affichée monte à 37°, celle des rails peut dépasser les 55°. Ils risquent alors de se dilater, se déformer, et provoquer un déraillement.

Par précaution, les trains doivent ralentir

Deuxième incidence: sous l'effet de la chaleur, les caténaires, c'est-à-dire les câbles électriques qui alimentent les trains se détendent, et peuvent parfois être arrachés par les wagons, ou provoquer des arcs électriques, c'est à dire des sortes de giclée d'électricité, un phénomène dangereux.

Résultat, par précaution, les trains doivent ralentir. Et en fonction des prévisions météo et des tournées effectuées par les agents pour contrôler la température des rails et des caténaires, la SNCF sait déjà qu'elle ne pourra pas faire rouler tous les trains sur les lignes les plus chargés pour garantir une circulation sécurisée.

Victor Joanin (avec James Abbott)