RMC
Transports

Canicule: la SNCF supprime encore des trains, une décision "précautionneuse mais pas glorieuse"

placeholder video
Le ministre des Transports Philippe Tabarot a défendu la décision de la SNCF de supprimer plusieurs trains à cause de la canicule, même s'il a reconnu, sur RMC, qu'elle n'était "pas glorieuse".

La canicule perturbe le fonctionnement de certaines lignes SNCF. Une vingtaine de trains ont été supprimés, lundi, et "dix Intercités sont supprimés ce mardi par la SNCF", annonce le ministre des Transports Philippe Tabarot, sur RMC. Mais ce dernier assure qu'il s'agit d'une infime minorité: "15.000 trains circulent" ce mardi.

"C’est environ 10 trains par jour sur les Intercités, sur 3 lignes : Bordeaux–Marseille, Paris–Clermont, et Paris–Limoges. Les suppressions concernent les trains en journée, au moment le plus chaud, et sont préventives. Je le rappelle : une dizaine de trains supprimés sur plus de 15.000 qui circulent en TER, TGV ou Intercités", détaille-t-il.

La suppression des trains est due au vieillissement des équipements. La décision d'en supprimer certains "n'est pas glorieuse", reconnaît Philippe Tabarot, mais elle est "précautionneuse par rapport à l'état du matériel". Mais "tous les autres pays européens ont des difficultés sur le ferroviaire à cause du dérèglement climatique".

"Nous n’avons pas voulu prendre le risque de mettre à mal le matériel et de laisser 4 à 5 heures des voyageurs à l’arrêt, sans climatisation", insiste-t-il.

"Il est ancien sur ces lignes, notamment les Intercités. Elles ont failli être fermées et ont été sauvées par le Premier ministre Jean Castex, qui a commandé du matériel", précise le ministre au micro d'Apolline Matin.

Jean Castex bientôt à la tête de la SNCF ?

Ces nouvelles rames tardent à arriver. "La fabrication a pris du retard" et elles n'arriveront que dans "environ 18 mois", prévient Philippe Tabarot. Ce dernier pointe du doigt des investissements qui "n'ont pas été à la hauteur" ces dernières années, alors que le réseau ferroviaire français est "l'un des plus anciens d'Europe".

"L’âge moyen du réseau est de 28 à 29 ans, et certaines portions ont plus de 40 ans", précise le ministre des Transports.

Philippe Tabarot est également revenu sur le nom du prochain PDG de la SNCF. L'ancien Premier ministre Jean Castex, qui occupe actuellement ce poste à la RATP, est pressenti.

Canicule : la SNCF supprime des trains face à la chaleur extrême
Canicule : la SNCF supprime des trains face à la chaleur extrême
1:05

"Cette piste n’a pas l’air totalement dénuée de bon sens", a concédé amusé Philippe Tabarot. "C’est la décision du Président. Ensuite, la décision sera présentée aux parlementaires, qui seront amenés à se prononcer sur le nom qui sera proposé", a toutefois éludé le ministre.

Tanguy Roman Clavelloux