RMC
Transports

"Certains manquent de discernement": 150 euros d'amende pour une plante trop grande dans le métro parisien

placeholder video
Une usagère du métro parisien a reçu une amende de 150 euros pour... une plante trop grande. Le règlement de la RATP proscrit le transport d'objets trop encombrant ce qui serait le cas de cette plante. Mais au-delà du règlement, c'est aussi l'administration de l'amende qui est dénoncé.

Sur les amendes, la RATP à la main lourde. Et souvent peu de discernement. Preuve en est avec cette amende de 150 euros qu'une journaliste a reçue pour avoir voulu transporter... une plante!

Ce dimanche alors qu'elle vient d'acheter une plante d'1m30 de haut pour décorer son nouvel appartement, Salomé passe les tourniquets du métro à la station République: "Une agente arrive et nous demande nos titres de transport, je pense à un contrôle de routine, puis elle demande nos pièces d'identité sans plus d'explications donc je lui demande ce que j'ai fait de mal", raconte-t-elle aux Grandes Gueules.

Salomé demande alors ce qu'elle a fait de mal et l'agente lui dit qu'elle doit payer une amende: "Sur le coup je me dis que c'est 30 euros, je ne connais pas la règle et je vois sur le TPE 150 euros, le double de ma plante!", assure-t-elle.

"La contrôleuse m'a expliqué la situation juste parce que je lui ai demandé et m'a dit que c'était considéré comme un encombrant par la RATP", raconte Salomé.
RATP : 150 euros d'amende pour avoir transporté une plante - 06/05
RATP : 150 euros d'amende pour avoir transporté une plante - 06/05
15:22

Règles strictes

Les bagages trop encombrants ne sont effectivement pas autorisés. Les bagages que l'on peut porter jusqu'à 75 centimètres sont autorisés. Les bagages de 2 mètres de hauteur sont autorisés tant qu'ils ne font pas plus de 20 centimètres de diamètre.

Ce qui peut étonner, c'est que la verbalisation ne l'a pas empêchée de poursuivre son chemin avec un objet pourtant interdit. D'ailleurs sur son amende, l’infraction indiquée est "objet dangereux ou incommodant dans une voiture" alors qu'elle se trouvait dans les couloirs du métro et non dans un wagon ou sur le quai.

La réponse de la RATP

"Dans tous les métiers, il y aura des gens qui manqueront de discernement", reconnaît sur RMC et RMC Story Romuald, ancien contrôleur à Rennes. "Elle est tombée sur quelqu'un d'obtus", qui ajoute aussi que les commissions sur les amendes peuvent parfois inciter à dégainer les verbalisations "tous azimuts".

"Nos agents de contrôle ne peuvent évaluer les explications fournies car il y aurait trop de risques d'arbitraires", a répondu à Salomé la RATP, l'invitant à déposer une réclamation. Quant à la plante, elle est arrivée à bon port et a été baptisée "Prune", un nom de circonstance donc.

G.D.