Colère des taxis: qu'attendre des deux réunions prévues avec le gouvernement ce mardi?

Une journée, deux réunions et des milliers de taxis suspendus à des annonces. Leurs représentants des taxis sont reçus ce mardi matin au ministère du Travail, et en fin d'après-midi au ministère de la Santé.
Le but est d'avancer sur leurs revendications concernant la nouvelle convention avec l'Assurance maladie et la concurrence avec les VTC. S'ils ne sont pas convaincus, ils menacent "d'autres mobilisations qui vont monter en puissance".
La marge de manoeuvre est réduite pour le gouvernement. Après une semaine de mobilisation, le Premier ministre François Bayrou a accepté de revoir de fond en comble la convention Assurance maladie, mais il a aussi rappelé qu'elle s'appliquerait sans report et que les objectifs d'économie seraient maintenus.
Ces derniers s'élèvent à 300 millions d'euros à terme, soit un coup de rabot de 10% sur les 3 milliards que touchent chaque année les taxis pour les trajets sanitaires.
La concurrence des VTC
Deuxième incendie à éteindre, la concurrence des VTC, notamment concernant le respect de l'interdiction de la maraude, qui est selon la loi un monopole des taxis. Mais il est impossible de mettre un policier derrière chaque VTC. "Il y a un principe de réalité", reconnait-on au sein d'un ministère.
Lors de ces deux réunions, plusieurs ministres seront présents en personne, plutôt que leurs conseillers. Il s'agit d'un signal envoyé par le Premier ministre aux taxis pour leur assurer qu'ils sont pris au sérieux.