RMC
Transports

Taxis: la mobilisation se poursuit, malgré les promesses de François Bayrou

placeholder video
L'intervention du Premier ministre lui-même n'a finalement pas suffi à calmer les taxis. Ces derniers comptent encore perturber la circulation à Marseille et en région parisienne ce lundi.

Malgré l'ouverture de renégociations, les taxis n'entendent pas relâcher la pression, ce lundi 26 mai. Des perturbations sont à prévoir ce matin à Marseille, et en région parisienne ce matin.

Le rendez-vous est donné à 7h30 à Roissy et Orly. Deux cortèges doivent ensuite rejoindre le boulevard Raspail en opération escargot à partir de 8h30.

Pourtant, leurs représentants sont sortis confiants de leur rencontre avec François Bayrou, samedi. Le Premier ministre a annoncé le réexamen à partir de demain des deux dossiers à l'origine de leur colère : la nouvelle convention qui les lie à l'Assurance maladie, ainsi que le respect de règles par les plateformes VTC.

Il s'est aussi engagé à ce que des ministres soient présents. Le déroulement de la journée était hier soir encore en cours de calage, selon le ministère des Transports.

Tenir "longtemps"

Les taxis veulent continuer à mettre la pression au moins jusqu'au début de la reprise des négociations mardi.

"On reste là tant qu'on n'a pas de concret" martelaient hier les chauffeurs installés boulevard Raspail, le centre névralgique de la mobilisation à deux pas du ministère des transports.

Les taxis qui manifestent depuis plusieurs jours sont remplacés par d'autres collègues pour pouvoir travailler un peu et se financer. D'autres bénéficient de cagnottes alimentées par des sympathisants.

"On peut tenir encore longtemps, on a encore du gasoil", sourit l'un d'entre eux originaire de Lyon. Les actions sur le terrain se décident en dehors du cadre syndical, via les réseaux sociaux.

"Il faudra que le gouvernement montre des gages dès le départ, car on aura du mal à convaincre les gars de rentrer chez eux", souffle le numéro 1 d'une fédération.

Victor Joanin et LAM